Les coutumiers des îles s'opposent à un projet de transfert d'Air Calédonie

Des collectifs coutumiers des îles de Nouvelle-Calédonie ont appelé à une marche à Nouméa contre le transfert des vols domestiques d'Air Calédonie de l'aéroport de Magenta vers celui de La Tontouta, bien plus éloigné de Nouméa, prévu le 2 mars. Les collectifs ont également annoncé la fermeture des aérodromes les 20 et 21 février, et menacent de bloquer les installations à partir du 2 mars si le gouvernement calédonien maintient ce projet. Les collectifs coutumiers sont des représentants des tribus traditionnelles kanak qui se sont vu reconnaître un statut civil coutumier en Nouvelle-Calédonie.

"Il n'est pas question d'essayer. Si le gouvernement ne tient pas compte de la population, le 2 mars, nous bloquerons", a déclaré Pierre Ukajo, premier vice-président du comité de coordination coutumière de Drehu (Lifou). Air Calédonie assure les liaisons entre les îles Loyauté (Lifou, Ouvéa et Maré) et l'île des Pins et la Grande Terre, occupant un rôle essentiel pour les déplacements médicaux, administratifs ou professionnels des 20.000 habitants de ces îles.

Les vols arrivent à l'aéroport de Magenta, à quelques minutes du centre-ville de Nouméa. Fragilisée par la crise institutionnelle de 2024 et la chute du trafic, la compagnie a transporté environ 185.000 passagers en 2025, un niveau à la baisse inédit depuis plus de trente ans et très en deçà du seuil d'équilibre estimé à 300.000 passagers. Elle devrait enregistrer une perte d'environ 10 millions d'euros en 2025, après 16 millions d'euros en 2024, malgré un important plan social et le soutien financier de la collectivité.

Pour les autorités calédoniennes, le transfert vers l'aéroport de La Tontouta (à une cinquantaine de kilomètres de Nouméa) est nécessaire à la survie de la compagnie et doit permettre d'améliorer la fiabilité des vols, d'embarquer davantage de passagers grâce à une piste plus longue et de générer des économies. "À un moment donné, il fallait qu'on passe à l'action. Je refuse d'être le président qui a laissé couler la connexion aérienne interîles", a-t-il déclaré mardi lors d'une visite des nouvelles installations.

Les collectifs coutumiers contestent l'absence de concertation et dénoncent une augmentation du coût des billets et un allongement des temps de transport pour des populations dont 45,8 % vivent sous le seuil de pauvreté, selon l'Isee. "Ce n'est pas à la population de payer les problèmes de gestion de la compagnie", a déclaré Pierre Ukajo. En 2011, des tensions liées au coût du transport aérien avaient donné lieu à de violents affrontements sur l'île de Maré, faisant quatre morts et plus de 20 blessés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir