Plus de 700 000 personnes mal-logées dans les départements et régions d'Outre-mer

La Fondation pour le Logement des Défavorisés, anciennement Fondation Abbé Pierre, a publié son deuxième éclairage consacré au mal-logement dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Présente depuis plus de 30 ans à La Réunion et également mobilisée à Mayotte avant et après le passage du cyclone Chido, l’organisation accompagne cette publication de préconisations visant à faire du logement une priorité politique dans les territoires ultramarins.

Selon les données présentées, plus de 700 000 personnes sont mal logées dans les cinq départements et régions d’Outre-mer. Les jeunes, les familles monoparentales et les personnes âgées figurent parmi les publics particulièrement exposés. Près de 8 000 personnes sont sans domicile fixe. Dans certains territoires, un nombre croissant d’enfants ne sont pas pris en charge par le 115 faute de places disponibles. La Fondation souligne un déficit structurel de 4 000 places d’hébergement par rapport au taux d’équipement observé dans l’Hexagone, avec 1,3 place pour 1 000 habitants dans les DROM contre 3 places pour 1 000 habitants dans l’Hexagone.

Les données existantes indiquent qu’environ 150 000 logements sont considérés comme indignes, soit près d’un logement sur cinq (18 % des résidences principales), contre moins de 2 % dans l’Hexagone. La Fondation estime que les dispositifs d’amélioration de l’habitat sont insuffisants et évoque des conséquences parfois mortelles.

Dans le contexte des élections municipales et à un an de l’échéance présidentielle, la Fondation alerte également sur la progression des idées d’extrême droite dans les Outre-mer. Elle considère que ces dynamiques s’inscrivent dans un sentiment d’abandon ressenti dans certains territoires. Elle appelle à un renforcement des politiques publiques afin de garantir l’égalité des droits entre l’Hexagone et les Outre-mer, avec des réponses structurelles.

« Face aux conséquences dramatiques pour les personnes qui sont victimes du mal-logement, il est nécessaire et possible de faire d'autres choix politiques. Il est primordial de mettre à l'abri toutes les personnes en détresse, de produire des logements très sociaux, de lutter contre l’habitat indigne et résorber les bidonvilles, d’encadrer les meublés touristiques et les loyers », déclare Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation pour le Logement Île de La Réunion et Océan Indien.

Le rapport 2026 sur le mal-logement dans les Outre-mer a été présenté et remis, la semaine du 9 février 2026, au ministère des Outre-mer et à l’Élysée.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir