En visite en Martinique, Valls annonce un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé lundi un projet de loi contre la vie chère dans les territoires ultramarins “avant l’été”, lors d’une visite en Martinique, île des Antilles secouée fin 2024 par une mobilisation contre les prix de l’alimentation.

Dans ce texte, l’exécutif proposera “un plan de bataille complet et structurel qui s’attaque méthodiquement à tous les facteurs expliquant la cherté de la vie”, a déclaré M. Valls à l’issue d’une réunion avec plusieurs dizaines d’élus et de représentants du monde économique à la préfecture de la Martinique.

Manuel Valls est arrivé quelques heures auparavant sur l’île pour une visite de 48 heures, conclusion d’une tournée de six jours dans les quatre collectivités françaises des Antilles.

Le projet de loi contre la vie chère devrait “reprendre certains articles” de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, a précisé le ministre, exhortant à “enclencher une véritable transformation économique des territoires” ultramarins.

Le ministre a ensuite évoqué cinq priorités contenues dans ce projet de loi en cours de préparation, notamment le renforcement de la concurrence et la lutte contre “les pratiques anticoncurrentielles”.

De “grands groupes très performants” présents dans ces territoires “jouent parfois un rôle d’étouffement de l’économie”, a réaffirmé M. Valls, reprenant des propos qu’il avait prononcés à l’Assemblée nationale le 22 janvier. Ces groupes de distribution “sont présents à tous les niveaux de la chaîne” d’approvisionnement, a-t-il souligné.

Le texte visera également davantage de transparence dans la vie économique des Outre-mer, avec des sanctions “plus dissuasives” pour les nombreuses entreprises locales qui “ne se conforment pas” à leurs obligations, a ajouté le ministre.

Il a en outre appelé à “rompre avec la dépendance aux importations”, à “favoriser la production locale”, et à mieux intégrer les territoires ultramarins avec “leur marché régional”, afin de limiter les importations en provenance de la France hexagonale et de l’Europe “à ce qui est strictement indispensable”.

Enfin, le ministre des Outre-mer a annoncé “un soutien de 10 millions d’euros” pour les “acteurs économiques et commerçants” sinistrés durant les violences urbaines survenues à l’automne 2024, en marge d’une vaste mobilisation contre la cherté de la vie.

En Martinique, les prix des produits alimentaires dépassent souvent de 40% ceux de l’Hexagone.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.07.2025 | Maurice

Macadamia à Maurice : une première récolte encourageante



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Necker Finance renforce sa position à Maurice avec l'acquisition de 49 % de Lac Leman Investment Management



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade fête ses 4 ans avec un programme haut en couleur



Lire
commentaires Réagir
25.06.2025 | Maurice

Nouveaux arômes, nouvelles ambitions : le café s'invite au coeur de l'expérience HoReCa



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

France Pare-Brise Réunion valorise ses déchets et soutient l'insertion locale



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

À La Réunion, les associations claquent la porte d'une charte sur le bruit aérien jugée "vide de sens"



Lire
commentaires Réagir
20.06.2025 | Réunion

IRIS², la riposte européenne à Starlink : quelles retombées pour La Réunion ?



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Océan Indien

Chamsouddine Ahmed élu président de Cap Business Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Réunion

Epitech La Réunion ouvre 80 stages de seconde pour plonger dans l'univers du numérique



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Réunion

La CGSS et l'ARS La Réunion s'engagent pour des institutions sans tabac



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Maurice

Trois soirées gastronomiques orchestrées par Vineet Bhatia



Lire
commentaires Réagir
27.05.2025 | Mayotte

Exclusif // "QUAND J'ÉCRIS, ÇA ME LIBÈRE DU CHAGRIN QUI M'HABITE"



Lire
commentaires Réagir