Le gouvernement lance ses Assises de la politique commerciale pour affronter les tensions mondiales

Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur.

Dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales inédites, le ministre chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a lancé mardi à Paris les Assises de la politique commerciale, qui vont faire plancher ensemble, pendant trois mois, des entreprises, fédérations professionnelles et élus.

“Sortir de la naïveté” et “se montrer plus offensifs et défensifs” : voici l’objectif pour les Français et les Européens selon le ministre, appuyé par l’ancien commissaire européen Thierry Breton et le président du Medef Patrick Martin, qui participaient au coup d’envoi de ces assises.

Jusqu’en juin, plusieurs groupes de travail, composés de représentants d’entreprises, de chambres de commerce et de parlementaires, doivent se réunir “au ministère et en régions”, a indiqué Laurent Saint-Martin, qui a déjà plusieurs “déplacements dans les tuyaux” pour y participer.

Le ministre rendra compte de l’avancée des travaux à Emmanuel Macron en mai, lors du Conseil présidentiel du commerce extérieur annoncé par le chef de l’État en janvier, pour une restitution “vers la fin du semestre”.

Constatant que “les relations internationales connaissent des bouleversements inédits”, notamment depuis l’élection du président américain Donald Trump, Laurent Saint-Martin a présenté ses priorités pour “soutenir” et “protéger” les intérêts des entreprises françaises.

    •    Fini, le “monde des Bisounours” -

Pour l’ancien commissaire européen Thierry Breton, “le monde a changé” et “les temps qui viennent vont être difficiles”. “On n’est plus dans le monde des Bisounours couvert pas les accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) que tout le monde respectait”.

C’est pourquoi dans le monde “tel qu’il se dessine” et “pour les cinq ans qui viennent”, “il faut se servir du marché intérieur européen comme d’un levier dans les rapports de force”, a estimé Thierry Breton.

Par exemple, l’UE devrait selon lui désormais ajouter à ses accords commerciaux des clauses miroir, imposant aux produits importés de respecter les normes européennes.

Pour celui qui a claqué la porte de la Commission européenne en septembre dernier, l’UE doit renforcer ses liens avec ses partenaires partageant “les mêmes valeurs et les règles de l’État de droit - car tout le monde ne les partage plus -”, notamment dans le cadre des accords de libre-échange avec le Canada (Ceta) et les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay).

“Sortons-nous de la tête qu’il n’y a que trois blocs, la Chine, les États-Unis et l’UE”, a également enjoint Patrick Martin, citant l’Inde.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir