Face à la recrudescence des rats sur son territoire et aux risques sanitaires associés, notamment la leptospirose, la Ville de Saint-Denis renforce son action avec une campagne de dératisation de grande ampleur, combinant actions collectives ciblées et distribution gratuite de kits de dératisation aux administrés.
Présents depuis les premiers peuplements humains, les rongeurs ont trouvé à La Réunion un environnement favorable. Leur population est aujourd’hui estimée entre 8 et 10 millions d’individus, provoquant des dégâts agricoles, des atteintes à la biodiversité et surtout une menace sérieuse pour la santé publique. La leptospirose, transmise par l’urine de ces animaux, cause chaque année plusieurs décès sur l’île.
Pour répondre à ce défi, la municipalité met en œuvre une stratégie globale reposant sur deux piliers :
Ces kits contiennent des raticides professionnels, un tunnel de protection et des gants, pour garantir une utilisation sécurisée. Ce dispositif est réalisé en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) et représente un investissement annuel de 77 000 euros.
« La lutte contre la prolifération des rats est un sujet de santé publique majeur, explique Jean-Alexandre Poleya, élu délégué à la Ville Plantée. À Saint-Denis, nous faisons le choix de la prévention pour protéger nos habitant.e.s, en particulier les plus vulnérables. »
Pour retirer un kit, il suffit de se présenter dans sa mairie annexe avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)