Quelques jours après la célébration des athlètes sur les Champs-Élysées, le Département de La Réunion a organisé, le mercredi 18 septembre, une rétrospective des initiatives menées sur l’île en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La cérémonie, qui s’est tenue à l’Hôtel de La Source, a rassemblé de nombreuses personnalités politiques locales, parmi lesquelles le Président Cyrille Melchior, entouré de vice-présidents et de conseillers départementaux.
Dans son discours, Cyrille Melchior a mis en avant plusieurs actions marquantes organisées dans le cadre des Jeux, notamment le concours des collèges permettant à des élèves d’assister aux compétitions, l’opération « Terre de champions » qui a visé à diffuser l’enthousiasme des Jeux dans toute l’île, ainsi que le passage historique de la flamme olympique. Cet événement mémorable a vu 128 relayeurs porter la flamme à travers La Réunion, acclamés par des milliers de Réunionnais.
« C’était une fête magnifique », a déclaré Cyrille Melchior. « Nous avons vibré à l’unisson. Cette célébration populaire a été un grand moment de cohésion sociale. Pendant toute la durée des Jeux, nous avons ressenti ce sentiment de communauté. Nous sommes tous membres de cette grande nation. »
Le Président du Conseil départemental a également rendu hommage aux 14 athlètes réunionnais qui ont brillamment représenté l’île et la France lors de ces compétitions. Parmi eux, quatre sont revenus médaillés : Jordan Sepho (or en rugby à 7), Johanne Defay (bronze en surf), Laurent Chardard (deux médailles de bronze en para natation), et Gaël Rivière (or en cécifoot). Lors de cette cérémonie, Gaël Rivière a reçu un trophée « Terre de champions », tout comme Manon Lebon, qui a atteint les quarts de finale en escalade, et Raphaël Mohamed, demi-finaliste du 110 mètres haies.
Les collégiens de l’Étang Saint-Paul et de Joseph-Bédier à Saint-André, présents pour partager leurs expériences, ont évoqué leurs souvenirs inoubliables, que ce soit sur les pistes ou dans les tribunes. Cette rétrospective a aussi été l’occasion de poser les bases de l’avenir, avec une réflexion sur la manière de prolonger cet élan sportif et populaire.
« J’espère que nous pourrons capitaliser sur cette dynamique et encourager un maximum de Réunionnais à se tourner vers le sport, vecteur de bien-être et de cohésion sociale », a poursuivi Cyrille Melchior. « Depuis plus de 40 ans, le Département soutient le sport, et nous nous projetons déjà vers les Jeux de Los Angeles en 2028. Il est temps de préparer ensemble l’avenir de nos sportifs. »
Nicolas Vouillon, adjoint au Délégué régional de la DRAJES, a quant à lui exprimé le souhait que les clubs sportifs réunionnais soient prêts à accueillir un afflux de nouveaux membres inspirés par les Jeux de Paris 2024. Il a aussi souligné l’importance d’utiliser l’engouement suscité par les Jeux paralympiques pour rendre ces clubs plus inclusifs.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)