Venue du Président le 22 octobre : les mesures prises par le Conseil Départemental

La visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de deux ministres, est annoncée pour le mardi 22 octobre à Mayotte. C’est un moment fort, attendu et un coup de projecteur exceptionnel sur notre île, au regard notamment de la présence de médias nationaux et internationaux.

Si les modalités précises de son programme continuent de se caler et sont susceptibles d’évoluer jusqu’au dernier moment, le Conseil départemental, soucieux que cette visite se déroule dans les meilleures conditions, a d’ores et déjà pris un certain nombre de dispositions concrètes.

Service de bus : En lien avec la Ville de Mamoudzou qui gérera un dispositif spécifique pour les citoyens de la commune, le Conseil départemental met à disposition des bus dans les communes pour permettre aux mahorais qui le souhaitent d’assister à la prise de parole du Président de la République sur la rocade de Mamoudzou, prévue aux alentours de 10 h 30.

Départs des bus à 8 h00 (voir pour les modalités avec les Mairies)

Ravitaillement en eau : D’un point de vue opérationnel, le Conseil départemental fournira des bouteilles d’eau disponibles sur site au regard des fortes chaleurs possibles.

Gratuité de la barge : Le Conseil départemental met en place la gratuité de la barge pour les PIETONS à compter de 12 h.

Circulation des barges : Enfin, outre des mesures de sécurité et de stationnement qui seront communiquées par ailleurs, le Conseil départemental informe des dispositions suivantes relatives au STM :

-  fermeture de la zone taxi/parking Petite Terre-Issoufali à 8 h ;

-  interruption du trafic à Issoufali à 9 h 30 (reprise à 11 h) avec un transfert du Pôlé et du Kariani sur le quai Ballou pour les départs de 10 h et de 11 h 30 ;

-   sur le quai 5/5, aucun passage ne sera possible côté gabier et camion rouge dès la première barge. Le trafic sera interrompu sur le quai 5/5 (dernier départ 9 h30, reprise à midi). Le transfert se fera sur le quai Colas pour les départs de 10 h à 11 h 30 inclus.

-  Il n’y aura pas de traversée poids lourds le matin, reprise prévue à 12 h 15.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir