Nouvelle-Calédonie : le budget 2026 adopté grâce au soutien financier de l'État

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté jeudi son budget 2026, rendu possible par un important soutien financier de l'État acté lors des discussions à Paris en janvier, dans un territoire dont l'économie reste exsangue depuis les émeutes du printemps 2024. Le texte a été voté à 33 voix pour, les dix élus du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, principal mouvement indépendantiste, s'étant abstenus.

Trois budgets sont en réalité votés. Le budget propre de 155 milliards de francs Pacifique (1,3 milliard d'euros), qui finance les services publics et les investissements du territoire, est accompagné des budgets destinés aux collectivités locales et aux établissements publics, portant l'ensemble à près de 2,8 milliards d'euros. Ce montant est en recul d'environ 630 millions d'euros par rapport au budget 2025 de la Nouvelle-Calédonie. Qualifié de "budget de responsabilité" par le membre du gouvernement calédonien chargé des finances Christopher Gygès, il s'appuie largement sur les aides obtenues à Paris en marge de l'accord Elysée-Oudinot, le 19 janvier, par les forces politiques présentes.

Ce pacte de refondation économique prévoyait le "maintien de l'équilibre global des finances publiques et sociales calédoniennes en 2026 et sur les prochains exercices budgétaires, dans le but d'éviter toute rupture dans le fonctionnement des services publics essentiels et le versement des prestations sociales". Le budget combine environ 300 millions d'euros de prêts déjà intégrés au budget primitif et près de 136 millions d'euros supplémentaires obtenus en janvier, notamment une subvention fléchée vers les comptes sociaux et le système électrique, garantissant le versement des retraites et l'équilibre du système de santé.

Le territoire bénéficiera par ailleurs de deux "années blanches" le dispensant de rembourser ses emprunts en 2026 et 2027. La première version du budget, présentée en janvier, avait été jugée "invotable" par plusieurs élus faute de recettes suffisantes pour tenir jusqu'en décembre. Les élus indépendantistes de l'UC-FLNKS, qui n'avaient pas participé aux discussions de janvier à Paris, ont salué la "démarche de concertation" du gouvernement tout en exprimant des réserves sur le "lien établi entre le soutien financier exceptionnel de l'État et les discussions relatives à l'avenir institutionnel", appelant à "dissocier ces deux sujets".

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a assuré jeudi que le soutien économique promis au territoire se concrétiserait "indépendamment du reste du processus politique".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir