Le président russe Vladimir Poutine a exprimé jeudi son soutien au nouveau dirigeant de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, en visite officielle à Moscou, estimant que le gouvernement malgache est "un grand partenaire" de la Russie en Afrique.
M. Randrianirina, au pouvoir depuis octobre après un vaste mouvement de contestation et le renversement par l'armée du président Andry Rajoelina, est arrivé mercredi à Moscou dans un avion affrété par la Russie. Il s'agit de l'un de ses premiers déplacements officiels, après les Emirats arabes unis et l'Afrique du Sud, mais avant la France, l'ancienne puissance coloniale, où il est attendu fin février.
Madagascar est "un grand partenaire" de la Russie en Afrique, a affirmé M. Poutine à son invité lors d'une rencontre au Kremlin. "Je tiens à souligner que nous avons de nombreux domaines intéressants de coopération. Ils incluent l'agriculture, l'exploration géologique, l'énergie, la médecine, la santé et l'éducation", a-t-il ajouté. La Russie et Madagascar se sont récemment rapprochés, avec la venue en janvier d'instructeurs militaires russes sur la Grande île pour former leurs homologues malgaches au maniement d'armes livrées en décembre, dont des drones.
Un général du renseignement militaire russe (GRU), Andreï Averianov, a accompagné cette livraison, avait indiqué le président de l'Assemblée nationale malgache. Andreï Averianov est également le superviseur présumé de l'Africa Corps, l'organisation paramilitaire ayant succédé au groupe Wagner et présente dans plusieurs pays africains. Isolée sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive contre l'Ukraine en 2022, la Russie tente de renforcer ses liens avec l'Afrique et l'Asie. "Nous sommes prêts à développer ces liens dans le domaine humanitaire et d'autres", a affirmé le président Poutine à son homologue malgache.
Il a aussi adressé ses condoléances pour les victimes du cyclone dévastateur qui a frappé Madagascar ce mois-ci, faisant au moins 62 morts.

0 COMMENTAIRE(S)