Les 24 et 25 juin 2025, la Commission de l’océan Indien (COI) organise une "rencontre régionale pour renforcer l'égalité et la sécurité dans les industries culturelles et créatives (ICC)". L’événement, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), se tiendra au Cinéma Star Bagatelle à Maurice et sera également accessible en ligne. Il s’inscrit dans le cadre du projet ICC de la COI, reconnu comme "priorité genre par l’OCDE".
Si les ICC – musique, cinéma, arts visuels, festivals – constituent un secteur dynamique, porteur de richesse et d’identité dans les îles de l’océan Indien, elles restent encore marquées par "des inégalités entre femmes et hommes et des violences sexistes". Face à ce constat, la COI et l’AFD souhaitent impulser un changement durable en faveur d’environnements de travail "plus égalitaires, inclusifs et sécurisants".
La rencontre-action réunira des professionnels des Comores, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, de La Réunion et des Seychelles autour de "témoignages d'artistes, présentation d’outils pratiques et recommandations". Un MOOC dédié au "Genre et inclusion" ainsi qu’un "diagnostic régional complet" seront également présentés pour équiper les participants et leur permettre de développer leurs projets dans de meilleures conditions.
L’événement est "ouvert à tous les acteurs culturels" : artistes, techniciens, producteurs, étudiants, responsables publics ou encore associations. L’inscription est gratuite, et la diffusion en direct permettra à un large public de suivre les échanges.
Pour Edgard Razafindravahy, Secrétaire général de la COI, "s’il est un secteur où on ne peut laisser personne de côté, c’est bien la culture. Les industries culturelles et créatives sont un levier de croissance autant qu’un levier d’inclusion sociale (…) un secteur d’engagement". Il rappelle ainsi l’importance de "donner à chacun et chacune l’opportunité de briller", à travers une culture accessible, sûre et inclusive.
Au programme : table ronde sur les "actrices du changement", performance de l’artiste Malha (Comores), projections de créations régionales et débats sur les croisements entre "genre, écologie et innovation sociale" le mardi 24 juin, puis "restitution des résultats, interventions officielles et projections thématiques" le mercredi 25 juin.
Plus d’informations : commissionoceanindien.org.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)