Avec le Jean-Tranape, la France renforce ses moyens militaires en Nouvelle-Calédonie

© Marine Nationale

Avec l’arrivée du patrouilleur de la Marine nationale Jean-Tranape à Nouméa, la France achève la modernisation de sa flotte basée en Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le renforcement des capacités militaires françaises dans un territoire considéré comme un pivot de la stratégie de Paris dans la zone Asie-Pacifique.

Parti de Brest le 16 avril 2026, le navire est arrivé le jeudi 18 juin à Nouméa. Son entrée dans le port s’est déroulée dans un cadre symbolique, le jour du 86e anniversaire de l’appel du général de Gaulle. Parade maritime, écran géant installé pour le public massé le long de la côte et survol de la flottille par avion ont accompagné l’arrivée de ce dernier-né de la classe des patrouilleurs outre-mer, qui porte le nom de Jean Tranape, Calédonien et Compagnon de la Libération.

Le bâtiment sera pleinement opérationnel à partir de septembre. Il effectuera principalement "des missions de surveillance maritime", explique son commandant, le capitaine de corvette Romain Montevil.

Une flotte renouvelée à Nouméa

Long de 80 mètres, le Jean-Tranape peut embarquer près d’une soixantaine de marins et dispose d’une autonomie de 30 jours. Il est également prévu pour accueillir des drones. Le navire est le quatrième des six patrouilleurs outre-mer commandés par la France pour assurer sa souveraineté maritime dans l’océan Indien et le Pacifique. Le premier, l’Auguste-Benebig, était arrivé à Nouméa en 2023.

Avec le Jean-Tranape, la base navale de Nouméa dispose désormais d’une flotte entièrement renouvelée. Elle comprend deux patrouilleurs, une frégate, le Vendémiaire, ainsi qu’un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer. D’ici 2030, l’actuel Falcon 200 Gardian doit lui aussi être remplacé par un nouvel avion de surveillance. Ces moyens doivent permettre d’assurer la souveraineté française sur l’immense zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, qui s’étend sur près de 1,5 million de kilomètres carrés, soit environ 13 % de la zone économique exclusive française.

Surveillance maritime, trafics et souveraineté

Les missions de surveillance maritime répondent à plusieurs enjeux. La pêche illégale reste une préoccupation, mais une nouvelle menace s’est affirmée ces dernières années : le trafic de cocaïne et de méthamphétamine à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le 25 juin 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie avaient intercepté le SM Dante dans les eaux internationales, à proximité des eaux françaises. Ce navire, en provenance du Pérou, transportait 2,5 tonnes de cocaïne. Au-delà de la lutte contre les trafics illicites, la modernisation de la base navale de Nouméa participe à l’affirmation de la souveraineté française dans le Pacifique.

La Nouvelle-Calédonie, pivot de la stratégie française dans l’Asie-Pacifique

"La Nouvelle-Calédonie est le pivot de cette stratégie", estime Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique. Le 5 mai 2018, à Nouméa, Emmanuel Macron avait utilisé à de nombreuses reprises le terme "Indopacifique" dans un discours prononcé quelques mois avant le référendum sur l’autodétermination de l’archipel. À travers la Nouvelle-Calédonie, la France revendique son statut de nation résidente du Pacifique et sa capacité à peser aux côtés des autres puissances de la zone.

Après la modernisation des capacités maritimes à Nouméa, les moyens de l’armée de l’air doivent également être renouvelés. D’ici juillet 2026, deux hélicoptères Caracal doivent remplacer les Puma actuellement déployés. Des travaux sont aussi en cours sur la base aérienne de La Tontouta afin de permettre le stationnement en Nouvelle-Calédonie d’un Airbus A400M à l’horizon 2030.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir