REUNI'TOUR, Pédale pour les marmailles

Du 2 au 4 avril 2021, Mathieu Bonnefon, manipulateur radio et sportif, s’est élancé dans un tour complet de La Réunion à vélo en passant par le maximum de villes et villages.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que l’objectif de ce défi sportif est atteint ! », 80 000 € ont été récoltés afin de financer davantage de passages des clowns dans les services pédiatriques grâce à l’association Éclats de l’île, mais aussi 2 simulateurs IRM pour les enfants hospitalisés au CHU de Saint-Pierre et Saint-Denis.

« Toute lékip REUNI TOUR remercie chaleureusement JACE pour sa venue à Saint-Pierre au CHU de la Réunion ! La salle dédiée au simulateur IRM est à présent habitée par ses Gouzous aux nez rouges faisant références aux clowns de l’association Éclats de l’île ! Histoire à suivre... » Publication Facebook du 12/07

45 partenaires, 15 cyclistes, 5 clowns, 4 écoles, une rosalie, des bénévoles...

La mobilisation des partenaires engagés, la générosité des particuliers et la force collective de tout un groupe a permis de montrer que même en période de crise, tout est possible...12 mois plus tard et avec 80 000 euros recoltés ce sont 2 simulateurs IRM pédiatriques qui seront acheminés
prochainement sur l’île de La Réunion et l’équivalent de 80 journées clowns qui seront assurées par les clowns de l’association Éclats de l’île pour les services de pédiatrie des pôles Nord et Sud du CHU de La Reunion.

24 communes traversées à vélo soit 500km et 11000m de dénivelé positif. Cols de montagnes, cascades, route des laves, cirques, lagon... ce trek solidaire en vélo aura été un magnifique moyen de mettre en avant la cause RÉUNI’TOUR et de montrer une fois de plus les richesses géographiques de l’île de La Réunion.

Ce premier week-end d’Avril 2021 restera pour nous, membres de lékip Réuni’tour, de lékip Fun et de lékip Assistance, une incroyable aventure humaine et de solidarité avec ce sentiment commun d’avoir voulu ralentir le temps afin de faire perdurer cette magie collective qui s’amplifiait au fil des kilomètres.

La force qu’il a fallu puiser dans chaque coup de pédale a sans cesse été alimentée par les nombreux messages de soutien, les sourires des marmailles et une générosité exemplaire aussi bien des Réunionnais que des Métropolitains.

RÉUNI’TOUR est une aventure unique, chargée en émotions... C’est l’histoire d’un groupe devenu famille au service des plus petits !Entreprises, associations, écoles, bénévoles, nous avons TOUS pedalés pour les marmailles !

REVOIR L’AVENTURE EN VIDEO

Association Éclats de l’île

C’est parce qu’elle avait vu des clowns à l’hôpital en métropole qu’Anne TIXIER, qui se décrit comme une amoureuse des arts vivants, a décidé de créer l’association Éclats de L’île en 2003 ici, à l’île de La Réunion. Afin de dédramatiser l’hospitalisation et d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, l’association souhaite faire intervenir des clowns en pédiatrie.

Après 15 années de présence à l’hôpital, Éclats de l’île ouvre une 3ème et 4ème journée
hebdomadaire clowns à l’hôpital ! Car deux journées au CHU, c’est permettre à plus de petits patients de retrouver leur vraie place d’enfant dont l’hospitalisation les prive trop souvent. C’est aussi permettre aux enfants hospitalisés sur du moyen ou du long terme, parfois venus des autres îles de l’Océan Indien qui se retrouvent seuls, d’être plus visités par les comédiens.

CHU de La Réunion - IRM Pédiatrique

Les services d’imagerie du CHU de Saint-Pierre et Saint-Denis accueillent quotidiennement des enfants, pour leurs examens d’IRM. Pour que cette prise en charge soit réussie, il est primordial que l’enfant se sente dans un cadre chaleureux et accueillant.

L’IRM en JEU est un simulateur IRM , permettant de préparer les enfants à l’examen IRM et d’éviter ainsi près de 80% des anesthésies générales ou les sédations souvent nécessaires pour les enfants de moins de 6 ans.

Ses atouts : Rassurer et familiariser l’enfant (et ses parents !) à un examen souvent angoissant.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 0,99€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.07.2021 | Réunion

Nomination de Madame Damienne Verguin en qualité de directrice de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de La Réunion


Lire
Réagir
24.07.2021 | Mayotte

Le ministère des Outre-mer annonce le co-financement de 10 projets de rénovations, constructions ou extensions de bâtiments scolaires à Mayotte


Lire
Réagir
23.07.2021 | Réunion

L'AGORAH vient de mettre en ligne sa nouvelle plateforme www.risquesnaturels.re


Lire
Réagir
23.07.2021 | France

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est reconduite en 2021


Lire
Réagir
23.07.2021 | Polynésie

Macron en Polynésie française, un archipel stratégique mais fragile


Lire
Réagir
23.07.2021 | Réunion

Opération Bwa de kartié : l'Académie des Dalons se met au vert


Lire
Réagir
23.07.2021 | Réunion

CFA CREE : Remise de prix


Lire
Réagir
23.07.2021 | Guadeloupe

Plus de 56 millions d'euros pour la Loire, la Guadeloupe et Saint-Martin pour une relance juste, verte et numérique


Lire
Réagir
23.07.2021 | Guadeloupe

Signature du Contrat de Redressement en Outre-Mer de la ville de Basse-Terre


Lire
Réagir
23.07.2021 | France

Première réunion du Comité national de sortie de crise présidée par Gérard Pfauwadel - Détecter, orienter et accompagner les entreprises en difficulté


Lire
Réagir
23.07.2021 | Guadeloupe

Réélection de Bruno Blandin à la Présidence de l'Union Des Entreprises (UDE-MEDEF) de Guadeloupe


Lire
Réagir
23.07.2021 | France

Pass sanitaire : l'exécutif veut aller "très vite", embûches à l'Assemblée


Lire
Réagir
22.07.2021 | Réunion

4 nouveaux détenteurs valorisent leur savoir-faire unique avec Nou la fé


Lire
Réagir
22.07.2021 | Réunion

Le projet TIS de l'IRD entre en phase opérationnelle - Premiers lâchers de moustiques mâles stériles à Duparc


Lire
Réagir
22.07.2021 | France

Le ministère des Outre-mer et Action Logement s'engagent en faveur de l'innovation dans l'habitat ultramarin


Lire
Réagir