REUNI'TOUR, Pédale pour les marmailles

Du 2 au 4 avril 2021, Mathieu Bonnefon, manipulateur radio et sportif, s’est élancé dans un tour complet de La Réunion à vélo en passant par le maximum de villes et villages.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que l’objectif de ce défi sportif est atteint ! », 80 000 € ont été récoltés afin de financer davantage de passages des clowns dans les services pédiatriques grâce à l’association Éclats de l’île, mais aussi 2 simulateurs IRM pour les enfants hospitalisés au CHU de Saint-Pierre et Saint-Denis.

« Toute lékip REUNI TOUR remercie chaleureusement JACE pour sa venue à Saint-Pierre au CHU de la Réunion ! La salle dédiée au simulateur IRM est à présent habitée par ses Gouzous aux nez rouges faisant références aux clowns de l’association Éclats de l’île ! Histoire à suivre... » Publication Facebook du 12/07

45 partenaires, 15 cyclistes, 5 clowns, 4 écoles, une rosalie, des bénévoles...

La mobilisation des partenaires engagés, la générosité des particuliers et la force collective de tout un groupe a permis de montrer que même en période de crise, tout est possible...12 mois plus tard et avec 80 000 euros recoltés ce sont 2 simulateurs IRM pédiatriques qui seront acheminés
prochainement sur l’île de La Réunion et l’équivalent de 80 journées clowns qui seront assurées par les clowns de l’association Éclats de l’île pour les services de pédiatrie des pôles Nord et Sud du CHU de La Reunion.

24 communes traversées à vélo soit 500km et 11000m de dénivelé positif. Cols de montagnes, cascades, route des laves, cirques, lagon... ce trek solidaire en vélo aura été un magnifique moyen de mettre en avant la cause RÉUNI’TOUR et de montrer une fois de plus les richesses géographiques de l’île de La Réunion.

Ce premier week-end d’Avril 2021 restera pour nous, membres de lékip Réuni’tour, de lékip Fun et de lékip Assistance, une incroyable aventure humaine et de solidarité avec ce sentiment commun d’avoir voulu ralentir le temps afin de faire perdurer cette magie collective qui s’amplifiait au fil des kilomètres.

La force qu’il a fallu puiser dans chaque coup de pédale a sans cesse été alimentée par les nombreux messages de soutien, les sourires des marmailles et une générosité exemplaire aussi bien des Réunionnais que des Métropolitains.

RÉUNI’TOUR est une aventure unique, chargée en émotions... C’est l’histoire d’un groupe devenu famille au service des plus petits !Entreprises, associations, écoles, bénévoles, nous avons TOUS pedalés pour les marmailles !

REVOIR L’AVENTURE EN VIDEO

Association Éclats de l’île

C’est parce qu’elle avait vu des clowns à l’hôpital en métropole qu’Anne TIXIER, qui se décrit comme une amoureuse des arts vivants, a décidé de créer l’association Éclats de L’île en 2003 ici, à l’île de La Réunion. Afin de dédramatiser l’hospitalisation et d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, l’association souhaite faire intervenir des clowns en pédiatrie.

Après 15 années de présence à l’hôpital, Éclats de l’île ouvre une 3ème et 4ème journée
hebdomadaire clowns à l’hôpital ! Car deux journées au CHU, c’est permettre à plus de petits patients de retrouver leur vraie place d’enfant dont l’hospitalisation les prive trop souvent. C’est aussi permettre aux enfants hospitalisés sur du moyen ou du long terme, parfois venus des autres îles de l’Océan Indien qui se retrouvent seuls, d’être plus visités par les comédiens.

CHU de La Réunion - IRM Pédiatrique

Les services d’imagerie du CHU de Saint-Pierre et Saint-Denis accueillent quotidiennement des enfants, pour leurs examens d’IRM. Pour que cette prise en charge soit réussie, il est primordial que l’enfant se sente dans un cadre chaleureux et accueillant.

L’IRM en JEU est un simulateur IRM , permettant de préparer les enfants à l’examen IRM et d’éviter ainsi près de 80% des anesthésies générales ou les sédations souvent nécessaires pour les enfants de moins de 6 ans.

Ses atouts : Rassurer et familiariser l’enfant (et ses parents !) à un examen souvent angoissant.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir