L’impact du cyclone Garance continue de se faire sentir à La Réunion. Le ministère des Outre-mer a annoncé ce jeudi 20 mars 2025 que dix communes supplémentaires sont désormais proposées à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les vents cycloniques liés à cet épisode climatique.
“Le ministère des Outre-mer propose d’étendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à dix communes supplémentaires touchées par les vents cycloniques du cyclone Garance.”
Cette décision intervient après évaluation des dommages survenus dans les zones concernées. Elle permettra, une fois l’arrêté publié, aux sinistrés d’engager plus rapidement les démarches d’indemnisation auprès de leurs assureurs.
Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet aux particuliers et professionnels assurés de bénéficier du régime d’indemnisation spécifique pour les biens couverts par une garantie “catastrophes naturelles”. Elle est conditionnée par une expertise des phénomènes et des dégâts par les services compétents.
“Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour accompagner les collectivités et les habitants dans la gestion des conséquences du cyclone Garance.”
Cette annonce s’inscrit dans une série de mesures d’urgence visant à soutenir les territoires les plus affectés par ce phénomène météorologique d’ampleur. La publication de l’arrêté au Journal officiel viendra officialiser cette reconnaissance pour chacune des communes concernées.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)