4ème édition de la Nuit du Droit - Plus de 4 événements dans 4 villes en Outre-mer

Pour sa 4ème édition, La Nuit du Droit est organisée en 2022, comme chaque année depuis 2017, au soir du 4 octobre, jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République. La Nuit du Droit est une soirée dédiée au Droit en Outre-mer comme partout en France métropolitaine. Dans les régions d’Outre-mer, plus de 20 institutions ouvriront gracieusement leurs portes dans 4 villes. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l'importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections de films suivies d’un débat, des procès fictifs et historiques, des concours d’éloquence, des escape games, etc.

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.

Après une édition 2021 qui a remporté un vif succès, de nombreuses institutions ont décidé de renouveler en 2022 leur participation à cet évènement majeur : juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, Instituts d'études judiciaires, notaires, police scientifique, etc.

Cette année encore, le public pourra assister à des manifestations pédagogiques et ludiques, tels des procès fictifs ou historiques, le suivi d’enquêtes jusqu’au procès, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat, des conférences, etc.

Les thématiques librement retenues par les institutions organisatrices reflètent les grands mouvements de fond qui animent la société à un moment donné de son évolution : l’État de droit, l’environnement, les violences familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’animal et bien d’autres encore.

Parmi les 4 événements recensés à ce jour en Outre-mer :

Guyane - Cayenne

La Cour d’Appel de Cayenne fête ses 10 ans : présentation de son histoire bâtimentaire et institutionnelle, passages de figures et de procès de la juridiction et diffusion du film contemporain « les justices en Guyane ».

De 17h00 à 21h00 - Par la Cour d’appel de Cayenne, le Barreau de Guyane, en partenariat avec l’association française pour l’histoire de la justice - 15 avenue du Général de Gaulle, 97300 CAYENNE

Sur invitation : chcab.ca-cayenne@justice.fr

La Réunion - Saint Pierre

Conférence débat ouverte au grand public, Concours d'éloquence "Le Droit contre la guerre", Ateliers Scènes de crime et Découverte des métiers du droit.

De 15h00 à 19h00 - Par la Faculté de droit et d’économie de l’Université de la Réunion, le Tribunal judiciaire de Saint-Pierre, le Tribunal judiciaire de Saint-Denis et la Cour d’appel de la Réunion - Au tribunal judiciaire de Saint-Pierre : 28, rue Augustin Archambaud

Accès libre

Nouvelle Calédonie - Nouméa

Reconstitutions de procès et concours d’éloquence

De 13h30 à 21h30 - Par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, la Cour d’appel de Nouméa, le Tribunal administratif de Nouméa, le Barreau de Nouméa et le RAID - Au Campus de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa : 145, avenue James Cook

Accès libre

Guadeloupe - Basse Terre

Diffusion de long métrage, exposés-débats sur le thème « Les métiers du Droit tels que perçus par les étudiants guadeloupéens »

De 18h30 à 22h30
Par la Cour d’appel de Basse-Terre, le Tribunal judicaire de Basse-Terre, le Tribunal judicaire de Pointe-à-Pitre, le CDAD de Guadeloupe, l’Ordre des Avocats de Guadeloupe Saint-Martin et Saint- Barthélemy, l’Université des Antilles - Au Palais de Justice de Basse-Terre - Bd du Gouverneur Général Félix Eboué, 97100 Basse-Terre.

Sur réservation à samy.daher@justice.fr ou cdad.guadeloupe@orange.fr

Vous pouvez trouver dès maintenant le programme détaillé et les lieux des manifestations sur le site internet www.lanuitdudroit.fr, et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, une carte de France interactive de l’ensemble des manifestations est mise à jour en temps réel sur le site, en y détaillant les programmes et conditions d'accès.

À propos de La Nuit du Droit

Le droit est partout : il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale. Pourtant, le droit est mal connu. La Nuit du Droit vise à sensibiliser tous les publics, à l’importance du droit dans notre société en prenant des exemples concrets en prise avec l’actualité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.09.2022 | Réunion

Championnats de France de street workout : Les DOM en l'air


Lire
Réagir
25.09.2022 | Guyane

Darmanin, Dupond-Moretti et Attal en Guyane le 30 septembre


Lire
Réagir
24.09.2022 | France

Aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique : tout ce qu'il faut savoir sur le bonus écologique


Lire
Réagir
24.09.2022 | Maurice

Le groupe Lux affiche une solide performance avec Rs 479 M de profits annuels


Lire
Réagir
24.09.2022 | France

Avec BIG GREEN EGG, savourez les saveurs les plus exquises


Lire
Réagir
24.09.2022 | Réunion

Jeux nationaux du sport adapté jeunes : L'IME Henri-Vergoz célèbre neufs jeunes


Lire
Réagir
24.09.2022 | France

Des difficultés à embaucher ? Pensez au groupement d'employeurs !


Lire
Réagir
24.09.2022 | Réunion

Prelys Courtage étend son implantation sur l'île


Lire
Réagir
24.09.2022 | Réunion

Commission permanente de la Région Réunion du 23 septembre 2022


Lire
Réagir
24.09.2022 | Réunion

L'Imprimerie Ah-Sing est reprise par la SAS NIHANG et non pas Chane Pane


Lire
Réagir
23.09.2022 | France

Santé périnatale : une évolution "préoccupante" de certains indicateurs


Lire
Réagir
23.09.2022 | Océan Indien

Currimjee mobilise ses troupes à Maurice comme dans la région


Lire
Réagir
23.09.2022 | Réunion

La fibre déployée à Cilaos : coupure de courant à prévoir


Lire
Réagir
23.09.2022 | Réunion

Journée mondiale Alzheimer : Prenons la maladie à contre-pied !


Lire
Réagir
23.09.2022 | Réunion

Une exposition intégralement en papier recyclé au Chateau Morange


Lire
Réagir