L'ONU a besoin de plus d'argent pour lutter contre la famine

L'ONU, qui estime que la famine qui frappe Madagascar est la première due au réchauffement climatique provoqué par l'homme, a réclamé vendredi plus de fonds aux donateurs pour venir en aide à 1,3 million de personnes dans le sud de l'île.

Les besoins financiers ont été multipliés par trois, et il faut désormais 231 millions de dollars d'ici mai, dont seulement 120 millions ont pour le moment été versés par des donateurs, a expliqué Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) lors du briefing de presse régulier de l'ONU à Genève. M. Laerke a indiqué que "techniquement la famine n'a pas encore été déclarée" à Madagascar parce que tous les critères de l'ONU ne sont pas encore réunis mais, a-t-il insisté, "il y a déjà 28.000 personnes qui souffrent de conditions similaires à la famine".

Les fonds supplémentaires -initialement l'ONU avait demandé 76 millions de dollars- sont indispensables pour fournir nourriture, eau, services de sanitaires à près de 1,3 million de personnes dans le Grand Sud, où la pire sécheresse depuis 40 ans rend pratiquement impossible pour les gens de cultiver leur propre nourriture. "La situation est critique et les prévisions en termes de pluviométrie ne sont pas bonnes", a souligné la ministre de l'Environnement et du Développement durable Baomiavotse Vahinala Raharinirina lors d'un entretien début novembre.

"La désertification, la température de 45°C tout au long de l'année, le manque d'eau, les femmes qui font maintenant 20 km pour aller chercher un bidon d'eau, ça c'est des réalités", a-t-elle souligné, évoquant la sous-nutrition, les risques de décès, et les maladies provoquées par l'impossibilité pour les habitants de boire suffisamment. "Depuis une dizaine d'années cette famine est là régulièrement, et depuis quatre ans, c'est chaque année et ça s'intensifie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir