L'ONU a besoin de plus d'argent pour lutter contre la famine

L'ONU, qui estime que la famine qui frappe Madagascar est la première due au réchauffement climatique provoqué par l'homme, a réclamé vendredi plus de fonds aux donateurs pour venir en aide à 1,3 million de personnes dans le sud de l'île.

Les besoins financiers ont été multipliés par trois, et il faut désormais 231 millions de dollars d'ici mai, dont seulement 120 millions ont pour le moment été versés par des donateurs, a expliqué Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) lors du briefing de presse régulier de l'ONU à Genève. M. Laerke a indiqué que "techniquement la famine n'a pas encore été déclarée" à Madagascar parce que tous les critères de l'ONU ne sont pas encore réunis mais, a-t-il insisté, "il y a déjà 28.000 personnes qui souffrent de conditions similaires à la famine".

Les fonds supplémentaires -initialement l'ONU avait demandé 76 millions de dollars- sont indispensables pour fournir nourriture, eau, services de sanitaires à près de 1,3 million de personnes dans le Grand Sud, où la pire sécheresse depuis 40 ans rend pratiquement impossible pour les gens de cultiver leur propre nourriture. "La situation est critique et les prévisions en termes de pluviométrie ne sont pas bonnes", a souligné la ministre de l'Environnement et du Développement durable Baomiavotse Vahinala Raharinirina lors d'un entretien début novembre.

"La désertification, la température de 45°C tout au long de l'année, le manque d'eau, les femmes qui font maintenant 20 km pour aller chercher un bidon d'eau, ça c'est des réalités", a-t-elle souligné, évoquant la sous-nutrition, les risques de décès, et les maladies provoquées par l'impossibilité pour les habitants de boire suffisamment. "Depuis une dizaine d'années cette famine est là régulièrement, et depuis quatre ans, c'est chaque année et ça s'intensifie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir