La saison de la chasse au tangue est ouverte du 15 février au 15 avril 2026 à La Réunion. Cette période concerne près de 1 800 chasseurs validant leur permis sur l’île. Parmi eux, près de 80 % ciblent spécifiquement le tangue et le lièvre.
Espèce inscrite dans le patrimoine culturel réunionnais, le tangue fait l’objet d’une réglementation destinée à encadrer sa chasse. Les autorités rappellent la nécessité de respecter les règles en vigueur afin d’assurer la préservation de la biodiversité et la sécurité des pratiquants. À l’occasion de l’ouverture de la saison, une opération conjointe a été organisée le dimanche 15 février 2026 par les agents de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Office National des Forêts, du Parc National de La Réunion, des louvetiers ainsi que de la Fédération Départementale des Chasseurs de La Réunion.
Les contrôles ont été menés sur trois secteurs : Bélouve-Bébour, Mamod Camp et Maïdo-Tévelave. Ils ont permis de constater 972 tangues prélevés, 245 véhicules contrôlés et 348 personnes contrôlées. Une trentaine d’infractions ont été relevées, donnant lieu à 25 contraventions de 4? classe et 6 contraventions de 5? classe. Selon les services mobilisés, cette mission visait à lutter contre le braconnage, à sensibiliser les pratiquants et à promouvoir une chasse respectueuse de l’environnement et de la réglementation en vigueur.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)