L'accord sur la restitution des Chagos à Maurice devant la justice britannique

L’accord de restitution par le Royaume-Uni des îles Chagos à Maurice, tout en y conservant une base militaire commune avec les États-Unis, sera examiné par la Haute Cour de Londres, après une requête de dernière minute d’une Chagossienne. 

Selon les médias britanniques, la signature de cet accord devait initialement avoir lieu jeudi matin lors d’une cérémonie virtuelle. Mais la justice britannique, saisie en urgence dans la nuit par une requérante chagossienne, a décidé de bloquer temporairement l’accord en attendant la tenue d’une audience prévue à partir de 10h30 (09h30 GMT).

L’ordonnance du tribunal exige que le gouvernement travailliste de Keir Starmer "maintienne la juridiction du Royaume-Uni" sur l’archipel des Chagos, situé dans une région stratégique de l’océan Indien. Contacté, un porte-parole du gouvernement britannique a indiqué "ne pas commenter les affaires juridiques en cours". "Cet accord est une bonne chose pour la sécurité nationale", a-t-il précisé.

Après des années de négociations, Londres a accepté en octobre de reconnaître la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos à condition que le Royaume-Uni y conserve sa base militaire commune avec les États-Unis, sur l’île de Diego Garcia. La finalisation de l’accord a été ralentie par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et un changement de Premier ministre à Maurice. Début avril, le président américain a finalement annoncé approuver l’accord.

Londres a conservé le contrôle des îles Chagos lorsque Maurice a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Environ 2 000 habitants de l’archipel ont été expulsés dans les années suivantes, notamment de Diego Garcia, où est installée la base militaire, qui a notamment été utilisée comme plaque tournante pour les bombardiers et navires à longue portée pendant les guerres en Afghanistan et en Irak.

En 2019, la Cour internationale de justice a recommandé que Londres remette l’archipel à Maurice, après des décennies de batailles judiciaires.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir