Les Comores adhèrent à l'OMC

Les Comores ont officiellement adhéré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mercredi, l'archipel de l'océan Indien en devenant le 165e membre après 17 ans de négociations.

L'adhésion à l'OMC devrait favoriser "la modernisation, la transformation économique" et aider à intégrer le pays au continent africain, a commenté la directrice générale de l'Organisation Ngozi Okonjo-Iweala.

"L'appartenance des Comores à l'OMC ajoutera une voix précieuse au système commercial multilatéral car elles ont démontré leur attachement aux valeurs de l'OMC et ont clairement montré leur volonté de s'adapter à ses règles et principes", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Les membres de l'OMC avaient approuvé l'adhésion des Comores lors de la 13e conférence ministérielle de l'organisation du commerce mondial à Abou Dhabi en février.

Les deux derniers pays à avoir adhéré à l'OMC étaient l'Afghanistan et le Libéria en 2016. Le Kazakhstan et les Seychelles ont rejoint l'Organisation basée à Genève en 2015.

Le processus d'adhésion prend généralement des années, car il exige de longues négociations avec tous les membres de l'OMC, qui ont tous un droit de veto.

Vingt-trois autres pays sont toujours dans la salle d'attente. L'adhésion du Timor oriental, également validée à Abou Dhabi en février, devrait être effective le 30 août.

Les Comores, un archipel de 850 000 habitants, vont rejoindre 35 pays dans la catégorie des pays les moins développés au sein de l'OMC.

"L'adhésion des Comores à l'OMC sera extrêmement bénéfique pour l'ensemble de notre économie, pour les entreprises publiques et privées et pour les consommateurs." Elle "contribuera aux efforts de diversification commerciale et de partenariat de notre pays, ainsi qu'à son intégration dans les chaînes de valeur régionales, continentales et mondiales", avait déclaré le président Azali Assoumani à Abou Dhabi.

En rejoignant l'OMC, les Comores ont également annoncé leur acceptation formelle de l'Accord de l'OMC sur les subventions à la pêche.

Cet accord conclu en 2022, après plus de deux décennies de négociations, interdit les subventions qui encouragent la pêche illégale, non déclarée ou non réglementée. Il interdit également les subventions pour la pêche de stocks surexploités et en haute mer non réglementée, avec une flexibilité supplémentaire pour les pays en développement.

Cinquante-six membres ont désormais formellement accepté cet accord sur la pêche, dont l'Union européenne, les États-Unis, la Chine et la Russie. Pour qu'il entre en vigueur, il doit être avalisé par les deux tiers des membres de l'OMC - donc désormais 110 membres.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir