Les Comores adhèrent à l'OMC

Les Comores ont officiellement adhéré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mercredi, l'archipel de l'océan Indien en devenant le 165e membre après 17 ans de négociations.

L'adhésion à l'OMC devrait favoriser "la modernisation, la transformation économique" et aider à intégrer le pays au continent africain, a commenté la directrice générale de l'Organisation Ngozi Okonjo-Iweala.

"L'appartenance des Comores à l'OMC ajoutera une voix précieuse au système commercial multilatéral car elles ont démontré leur attachement aux valeurs de l'OMC et ont clairement montré leur volonté de s'adapter à ses règles et principes", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Les membres de l'OMC avaient approuvé l'adhésion des Comores lors de la 13e conférence ministérielle de l'organisation du commerce mondial à Abou Dhabi en février.

Les deux derniers pays à avoir adhéré à l'OMC étaient l'Afghanistan et le Libéria en 2016. Le Kazakhstan et les Seychelles ont rejoint l'Organisation basée à Genève en 2015.

Le processus d'adhésion prend généralement des années, car il exige de longues négociations avec tous les membres de l'OMC, qui ont tous un droit de veto.

Vingt-trois autres pays sont toujours dans la salle d'attente. L'adhésion du Timor oriental, également validée à Abou Dhabi en février, devrait être effective le 30 août.

Les Comores, un archipel de 850 000 habitants, vont rejoindre 35 pays dans la catégorie des pays les moins développés au sein de l'OMC.

"L'adhésion des Comores à l'OMC sera extrêmement bénéfique pour l'ensemble de notre économie, pour les entreprises publiques et privées et pour les consommateurs." Elle "contribuera aux efforts de diversification commerciale et de partenariat de notre pays, ainsi qu'à son intégration dans les chaînes de valeur régionales, continentales et mondiales", avait déclaré le président Azali Assoumani à Abou Dhabi.

En rejoignant l'OMC, les Comores ont également annoncé leur acceptation formelle de l'Accord de l'OMC sur les subventions à la pêche.

Cet accord conclu en 2022, après plus de deux décennies de négociations, interdit les subventions qui encouragent la pêche illégale, non déclarée ou non réglementée. Il interdit également les subventions pour la pêche de stocks surexploités et en haute mer non réglementée, avec une flexibilité supplémentaire pour les pays en développement.

Cinquante-six membres ont désormais formellement accepté cet accord sur la pêche, dont l'Union européenne, les États-Unis, la Chine et la Russie. Pour qu'il entre en vigueur, il doit être avalisé par les deux tiers des membres de l'OMC - donc désormais 110 membres.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir