Un texte controversé pour relancer l'énergie fossile en Outre-mer adopté en commission au Sénat

Une proposition de loi permettant la relance de projets d’énergies fossiles en Outre-mer, controversée au sein même du gouvernement et décriée par les ONG environnementales, a été adoptée mercredi en commission au Sénat. Dominé par la droite et ses alliés centristes, le Sénat a approuvé ce texte en commission des Affaires économiques, avant son examen en séance publique prévu le 29 janvier.

À l’initiative du groupe macroniste (RDPI), constitué de nombreux sénateurs ultramarins, cette proposition de loi du sénateur guyanais Georges Patient vise « à lever, dans les territoires d’Outre-mer, l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures ». « Je considère qu’on ne peut pas, depuis la métropole, empêcher la Guyane ou les Outre-mer d’envisager leur propre développement. Cette proposition est une remontée du terrain qui doit se respecter », a affirmé le sénateur Horizons Vincent Louault, rapporteur du texte, qui a rendu un avis favorable et a été suivi majoritairement en commission.

Ce texte fait l’objet d’un désaccord interne au gouvernement, entre la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, défavorable au projet, et la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, qui le soutient. Le ministère de l’Économie y est également défavorable, mais Matignon n’a toujours pas communiqué sa position définitive à quelques jours de l’examen du texte.

La loi dite « Hulot » de 2017 a mis fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France, avec quelques dérogations pour les entreprises disposant déjà de concessions en vigueur. Plusieurs ONG environnementales se sont inquiétées de l’adoption de ce texte et l’ont de nouveau fait savoir mercredi.

Pour Juliette Renaud, coordinatrice des Amis de la Terre France, il s’agit d’« un non-sens total » qui « marquerait un grand retour en arrière ». « Il est incompréhensible que le gouvernement tergiverse ainsi et ne se soit pas encore positionné clairement contre ce texte », a-t-elle réagi. « Je m’opposerai aux arguments de celles et ceux qui souhaitent encourager la relance de l’exploration pétrolière dans nos Outre-mer », a martelé Monique Barbut mardi lors de ses vœux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir