

La Galerie 33, à Saint-Denis, consacre sa nouvelle exposition à Labor Robert, l’une des grandes figures de l’art contemporain réunionnais. Intitulée « Figures contemporaines… Abstraction lyrique », elle est présentée jusdqu'au 12 septembre 2026 et réunit une quinzaine de toiles permettant de parcourir plusieurs décennies de création.
Cubisme, figuration, abstraction, huile sur toile, collage ou encore fusain jalonnent cette sélection qui retrace différentes périodes de la carrière de l’artiste, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Labor Robert y apparaît comme un créateur attaché au trait, à la couleur et aux équilibres, mais aussi comme un artiste profondément attentif à l’histoire et aux bouleversements de son époque.
« Mon parcours artistique, une nécessité de vie », confie Labor Robert.
Né à La Réunion en 1937, l’artiste a été formé au dessin et aux arts plastiques avant d’exercer pendant trente ans comme professeur agrégé. Depuis plus d’un demi-siècle, il développe un travail nourri à la fois par son île natale et par les grands mouvements artistiques internationaux.
Son œuvre a également accompagné les grandes questions politiques et humaines de son temps. Le Cambodge, l’apartheid, les droits de l’Homme ou encore les droits des femmes figurent parmi les thèmes auxquels il a consacré certaines de ses créations. Les titres de plusieurs tableaux rappellent cette volonté de faire de la peinture un moyen de témoigner des « blessures du monde ».
L’exposition permet ainsi de mesurer l’évolution de son langage pictural. Certaines œuvres conservent une forte construction figurative, quand d’autres libèrent davantage le geste et la couleur. Des tableaux comme Les voiles, La toupie, Le vélo, Picasso Mystère ou encore des compositions de la série Free Labor illustrent cette diversité.
Plusieurs œuvres historiques présentées appartiennent également à des collections privées, à l’image de Les jeux de la vie, Les enfants décapités du Cambodge ou Orient-Occident.
Au fil de sa carrière, Labor Robert a collaboré avec des galeries à New York, San Francisco, Paris et dans le sud de la France. Il a néanmoins toujours conservé un lien étroit avec La Réunion, où il expose régulièrement et où il poursuit encore aujourd’hui son travail dans son atelier situé dans les hauts du Sud.
À travers « Figures contemporaines… Abstraction lyrique », la Galerie 33 propose ainsi un parcours à travers plus de cinquante ans de création et permet de redécouvrir un artiste dont la peinture conjugue mémoire, engagement, recherche formelle et liberté.
Informations pratiques
Exposition jusqu'au 12 septembre 2026
La Galerie 33
33 rue Victor Mac-Auliffe, Saint-Denis
Du mardi au vendredi de 11 h à 14 h 30 et de 16 h à 20 h
Samedi de 10 h à 20 h
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)