Une nouvelle présidente pour le Club Export Réunion

© Photo Mémento

Lors de l’assemblée générale du Club Export Réunion, un tournant important a été franchi avec la nomination de Kelly Giroud-Antène à la présidence de l’association. Elle succède à Laurent Lemaitre, qui a dirigé le Club durant six ans. Cette passation de pouvoir, saluée par plusieurs acteurs économiques de l'île, dont Pascal Plante, conseiller régional délégué à l’internationalisation des entreprises, et Sandra Ducher, responsable du pôle international de la CCI, marque le début d’une nouvelle ère pour l’organisation.

« C’est avec émotion et enthousiasme que j’endosse ce rôle, consciente de l’héritage laissé par mes prédécesseurs », a déclaré la nouvelle présidente. Kelly Giroud-Antène, une femme d’affaires reconnue pour son parcours de plus de 20 ans dans la gestion d'entreprises, a exprimé son engagement à poursuivre l’œuvre entamée pour faire rayonner les talents réunionnais à l’international. « Le Club Export a toujours été une référence pour soutenir l'exportation des entreprises locales, et je compte bien m’appuyer sur cette dynamique pour élargir les horizons des entrepreneurs réunionnais », a-t-elle ajouté.

Laurent Lemaitre, le président sortant, a souligné les défis et les succès rencontrés durant son mandat, notamment la stabilisation financière du Club malgré la crise économique et la pandémie de COVID-19. « Nous sommes aujourd’hui mieux armés pour promouvoir les spécificités de notre territoire au-delà des frontières », a-t-il affirmé, avant d'annoncer qu'il se consacrerait désormais au développement de son entreprise en Afrique.

Kelly Giroud-Antène, originaire du Port et engagée de longue date dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, a évoqué l'importance de sa mission récente à Madagascar avec le Club Export. Cette expérience a renforcé sa conviction de l'utilité des actions menées par l'association. « J’ai pu mesurer sur le terrain les opportunités créées par le Club, et c’est cette vision de développement que je souhaite promouvoir », a-t-elle confié.

Dans ses nouveaux projets, elle compte soutenir les femmes entrepreneures et les très petites entreprises, souvent hésitantes à franchir le pas de l'exportation. Elle a également rappelé l’importance de l’humain dans chaque aspect du business. « L'exportation, c'est avant tout une question de partage, de transmission et de découverte de nouvelles cultures », a-t-elle souligné.

Le Club Export, qui célèbre cette année ses 25 ans, continuera d'accompagner les entreprises réunionnaises avec un programme riche pour la fin de l’année 2024, incluant des missions en Inde, en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Avec à sa tête Kelly Giroud-Antène, le Club Export est prêt à ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises réunionnaises, tout en consolidant leur présence à l’international.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir