Politique // Le Sénat adopte la Stratégie du Bon Achat : un souffle nouveau pour les TPE et PME réunionnaises

La sénatrice Audrey Belim.

Le 23 octobre 2024, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la simplification de la vie économique, actant ainsi le retour de la Stratégie du Bon Achat (SBA) dans les Outre-mer, grâce à un amendement porté par le groupe socialiste. Cette initiative, originellement introduite par l’article 73 de la loi Égalité Réelle Outre-mer défendue par Ericka Bareigts, vise à favoriser l’économie locale en réservant « au moins 20% des marchés publics supérieurs à 500 000 euros » aux TPE et PME réunionnaises jusqu’en 2029.

La sénatrice Audrey Belim, figure clé de cette avancée, se réjouit de ce succès, qu’elle qualifie de « victoire décisive pour l’économie réunionnaise ». Elle souligne l’importance de ce dispositif pour les petites entreprises locales, qui représentent 90% du tissu économique de l’île, particulièrement dans le secteur du BTP. En effet, ce dernier connaît une crise sévère, marquée par « 277 sociétés en situation de défaillance en 2023, soit une augmentation de 61% en un an ». Par ailleurs, le nombre de salariés dans ce secteur a chuté de 2,2% sur la même période, passant de 20 170 à 19 681.

La sénatrice appelle désormais l’Assemblée nationale à maintenir et renforcer ce dispositif lors de l’examen du texte, insistant sur la nécessité d’une mobilisation de « l’ensemble des acheteurs publics – État, collectivités territoriales, autres acteurs… » pour transformer cette victoire législative en un soutien concret aux artisans et entreprises locales.

En étendant cette expérimentation jusqu’en 2029, le projet de loi vise à offrir une opportunité majeure de relance pour les acteurs économiques de l’île, et notamment pour une filière BTP en difficulté. Audrey Belim espère que cette mesure marquera le début d’un renouveau économique pour La Réunion, en permettant aux petites structures de mieux accéder à la commande publique et de se développer durablement.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir