Crise des prisons : inquiétudes autour du transfert de détenus à La Réunion

Dans un contexte de saturation carcérale à La Réunion et de tension sur le personnel pénitentiaire, le transfert de détenus en provenance de Mayotte suscite des préoccupations croissantes. La maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, et la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, ont exprimé leurs inquiétudes sur cette mesure qui, selon elles, met en péril la sécurité et les conditions de vie sur l’île.

Selon Éricka Bareigts, « prendre le risque de libérer de potentiels criminels dans nos rues est tout bonnement scandaleux ». La maire de Saint-Denis appelle à une révision de cette décision, soulignant que La Réunion, déjà engagée dans une solidarité régionale avec Mayotte, ne peut absorber seule les conséquences des difficultés rencontrées par l’île voisine.

Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion, a rappelé la situation critique des établissements pénitentiaires locaux :

  • Domenjod : 890 détenus pour 575 places (taux d’occupation de 154 %) ;
  • Saint-Pierre : 170 détenus pour 120 places (taux d’occupation de 142 %) ;
  • Le Port : 502 détenus pour 500 places.

Ces chiffres mettent en lumière une surpopulation carcérale alarmante, exacerbée par le transfert de 87 détenus mahorais en 2024, après une première vague de 27 détenus en octobre, soit avant le passage du cyclone Chido.

La sénatrice a également souligné l’urgence d’une réponse structurelle pour Mayotte, où le centre pénitentiaire de Majicavo affiche un taux d’occupation de 252 % avec 620 détenus pour 278 places. Un amendement visant la construction d’un second établissement à Mayotte, porté lors des débats sur le projet de loi de finances 2025, n’a pas été retenu, malgré des promesses de construction formulées dès mars 2022. Audrey Bélim appelle à accélérer les démarches pour la réalisation de cette infrastructure, estimant que « la solution ne peut être de déplacer le problème sur un autre territoire, mais de le résoudre à sa source ».

Les deux élues dénoncent une gestion qui aggrave les tensions locales et appellent l’État à respecter le principe d’équité entre les territoires hexagonaux et ultramarins. La priorité, selon elles, doit être donnée à des solutions durables qui prennent en compte les spécificités locales, plutôt qu’à des transferts perçus comme des palliatifs inefficaces.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir