Airbags Takata : des juges saisis pour mise en danger de la vie d'autrui

Nouvelle étape dans l'affaire des airbags défaillants du fabricant japonais Takata ayant provoqué des morts en France : des juges d'instruction enquêtent sur des soupçons de tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. Les investigations pourraient en outre être étendues à trois accidents mortels. À ce stade, trois parquets se sont en effet dessaisis au profit de celui de Paris des enquêtes qu'ils menaient dans leur juridiction. À la réception formelle des procédures, le parquet de Paris pourra saisir supplétivement les juges d'instruction.

Le 3 juin, le parquet de Tarbes s'est ainsi dessaisi d'une enquête préliminaire ouverte après l'explosion d'un airbag Takata le 18 novembre 2023 à Galan (Hautes-Pyrénées) ayant causé la mort d'un homme né en juillet 1972, conducteur d'une C3. Le même jour, le parquet de Fort-de-France s'est dessaisi d'une enquête préliminaire ouverte à la suite de l'explosion d'un airbag Takata le 28 décembre 2021 aux Trois-Îlets (Martinique) ayant causé la mort d'un homme né en avril 1954, conducteur d'une C3.

Et le 17 juin, le parquet de Reims s'est dessaisi d'une enquête préliminaire ouverte après l'explosion d'un airbag Takata le 11 juin 2025 à Reims ayant causé la mort d'une femme née en octobre 1988, conductrice elle aussi d'une C3. L'information judiciaire a été ouverte le 16 avril pour pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée, non-information des acquéreurs d'un produit de sa non-conformité portant sur une qualité substantielle, mise en danger de la vie d'autrui.

- Scandale mondial -

Me Charles-Henri Coppet, qui défend 11 familles de personnes décédées et 12 blessés, souligne que l'ouverture de cette information judiciaire "était attendue depuis longtemps" et regrette que le volet corporel, lié aux morts et blessures involontaires, ne soit toujours pas ouvert, alors que la première plainte de l'association UFC-Que Choisir date de janvier 2025.

À la suite de plaintes déposées à Versailles par Que Choisir et par plusieurs propriétaires de véhicules du groupe Stellantis, puis du dessaisissement du parquet de Versailles, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris a ouvert une enquête, puis a proposé à d'autres parquets de joindre leurs procédures connexes à celle-ci. D'autres informations judiciaires ont été ouvertes et d'autres plaintes ont été déposées dans d'autres juridictions, le parquet de Paris n'étant pas, à ce stade, saisi de toutes les procédures relatives aux airbags Takata.

Le 10 avril, la Chancellerie avait demandé le regroupement à la Jirs de Paris de l'ensemble des enquêtes, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice. Depuis 2014, le scandale industriel de ces airbags défectueux, qui ont provoqué une série de morts, secoue le secteur de l'automobile dans le monde. À cause d'un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité censés protéger les passagers en cas de choc peuvent exploser, notamment dans les climats chauds et humides, en projetant des pièces au visage des conducteurs.

- Immobilisation de véhicules -

De nombreux constructeurs ont dû immobiliser des millions de véhicules à travers la planète, afin de remplacer les airbags défectueux. Le ministère des Transports a recensé au total en France 18 morts et 25 blessés – dont 16 décès et 24 blessés dans les Outre-mer. L'accident mortel à Reims a conduit mardi Citroën à demander l'immobilisation immédiate (un rappel appelé "stop drive") de toutes les C3 et DS3 en Europe encore équipées de ce type d'équipement dangereux, quelle que soit leur année de production, suivie d'une réparation, après une demande en ce sens du ministre des Transports, Philippe Tabarot.

En France, Citroën avait lancé une immobilisation de quelque 236.900 modèles C3 et DS3 dans le nord du pays début 2025, après une première campagne au printemps 2024 dans le sud de l'Europe pour certains modèles. La mesure ne concernait pas jusqu'à présent les voitures fabriquées après 2013. Pour les modèles fabriqués à partir de 2014, un rappel en concession par lettre simple, sans "stop drive", avait été lancé en mai 2025, car selon Stellantis, ses analyses ne montraient pas de risque de dégradation au-delà de 2013.

Près d'un tiers des véhicules doivent encore être réparés, selon le constructeur.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir