Rapatriement des réunionnais en Afrique du Sud / Air Austral

Le Président de la Région est en relation depuis plusieurs jours avec les services de la Préfecture et les Ambassades de différents pays sur le sujet délicat et sensible des Réunionnais bloqués à l’étranger dans le cadre de voyages pour des vacances ou des jeunes installés pour leurs études.

Une première opération a pu être organisée ces dernières heures, avec le concours d’Air Mauritius, pour permettre aux Réunionnais bloqués en Inde de regagner progressivement La Réunion.

Depuis plusieurs jours, c’est une course contre la montre que nous menons pour permettre cette fois à des Réunionnais (notamment des étudiants au Cap et à Johannesburg) de pouvoir rejoindre leurs familles à La Réunion.

Sur les retours de l’Afrique du Sud (Le Cap et Johannesburg ), le Président de Conseil d’Administration d’Air Austral, à la demande du Président de la Région, organise l’affrètement d’un avion dès jeudi, 26 mars, pour assurer l’acheminement de 68 Réunionnais via un aller-retour Réunion/Johannesburg/Reunion (départ jeudi 26.03 à 13H40 - Arrivée 19H30). Les contacts et autorisations ont été obtenus auprès des services de l’Ambassade de France sur place et du Préfet de La Réunion. Les Réunionnais encore présents au Cap doivent donc s’organiser dans les meilleurs délais, avec l’appui de la compagnie, pour se rendre à Johannesburg pour ce jeudi 26.

L’engagement de la compagnie Air Austral sur cette opération est bien évidemment déterminant tant sur le plan de la logistique que des opérations d’autorisations de vol.

Le Président Didier ROBERT salue ici le sérieux et le professionnalisme des équipes de direction et de l’ensemble des agents, pilotes, personnels navigants, personnels au sol de la compagnie Réunionnaise.

Il est évident que dans le contexte sanitaire particulièrement préoccupant qui nous frappe, ces voyageurs de retour à La Réunion, seront soumis à un contrôle et une quarantaine strictes afin d’éviter tout risque de contamination. Les services de contrôle sanitaire auront à assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, d’autres Réunionnais sont actuellement encore empêchés de regagner le territoire. Le Président de la Région est,  depuis la semaine dernière, mobilisé pour assurer le rapatriement de ces personnes encore à l’extérieur dans les meilleurs délais possibles et les meilleures conditions de sécurité sanitaire. En lien régulier avec les différentes Ambassades et le Préfet, Didier Robert met tout en oeuvre pour apporter les solutions les plus adaptées au cas par cas.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir