La Martinique relance le chantier d'un hymne par consultation populaire

Photo illustration Memento

La Collectivité territoriale de Martinique tente une nouvelle fois de doter l’île d’un hymne officiel. Selon l’AFP, les élus de la CTM ont adopté jeudi 21 mai 2026 une délibération prévoyant le lancement d’une consultation populaire, après l’invalidation par la justice de deux procédures similaires ces dernières années.

À l’issue d’une séance plénière, l’Assemblée territoriale “a adopté le principe de lancement d’une nouvelle consultation citoyenne pour le choix de l’hymne de la Martinique”. La CTM prévoit également la création d’une “commission ad hoc chargée d’en définir la méthodologie”, afin d’encadrer cette nouvelle procédure.

Le texte adopté à l’unanimité par les conseillers territoriaux rattache cette démarche à la “politique de développement culturel et de préservation de l’identité” de la Martinique. Pour la collectivité, l’enjeu est de permettre à l’île de disposer d’un symbole musical reconnu, après plusieurs années de débats et de contestations autour de ses emblèmes.

Cette nouvelle tentative intervient deux ans après l’annulation partielle, en mai 2024, d’une délibération de 2023 par le tribunal administratif de Fort-de-France. Cette délibération avait officialisé un hymne et un drapeau à l’issue d’un processus marqué par des polémiques. Deux particuliers avaient saisi la justice en dénonçant des irrégularités dans la désignation de l’hymne martiniquais.

La justice avait alors invalidé, pour vice de forme, les articles officialisant l’œuvre musicale “Ansanm”, qui signifie “Ensemble” en créole. La cour n’avait toutefois pas remis en cause l’adoption du drapeau choisi en parallèle par la CTM. Cet emblème, aux couleurs panafricaines, avait été conçu dans les années 1960 par des militants indépendantistes.

Lors d’une conférence de presse organisée après le vote, Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM, a rappelé que le drapeau martiniquais flotte désormais dans “toutes les manifestations” sportives et culturelles où l’île est représentée. Il a aussi cité la présence des couleurs martiniquaises lors du concert de Bad Bunny au Superbowl, le 8 février à Santa Clara, aux États-Unis. “Au Superbowl, nous avions notre drapeau”, a-t-il déclaré, évoquant cette visibilité avec “fierté”.

Le dossier des symboles martiniquais n’en est pas à sa première contestation. En novembre 2021, le tribunal administratif avait déjà annulé l’adoption de deux symboles choisis deux ans plus tôt par la collectivité, dans le cadre d’un processus consultatif jugé défectueux. La Martinique cherchait alors depuis plusieurs années à remplacer son ancien étendard aux quatre serpents, hérité de la période coloniale et associé à la traite négrière.

La relance de la consultation sur l’hymne traduit donc la volonté de la CTM de sécuriser cette fois la procédure, tout en poursuivant un travail symbolique engagé depuis plusieurs années. Serge Letchimy défend une démarche d’affirmation culturelle sans rupture institutionnelle. La désignation d’un hymne n’est “pas un geste de rupture” avec la France mais “un acte de dignité”, a-t-il souligné selon l’AFP.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir