

Le cyclone avait détruit ou endommagé 40 % des établissements scolaires en décembre 2024. Si la majorité des élèves bénéficie désormais de 24 heures de cours hebdomadaires, plusieurs écoles restent en travaux et 70 % fonctionnent encore avec un système de rotation.
Près de 120 000 élèves ont repris le chemin de l’école lundi 24 août 2026 à Mayotte. Dans plusieurs établissements, les réparations engagées après le passage du cyclone Chido ne sont pas terminées. « On est encore dans des salles de classe qui sont ouvertes, avec des plafonds qui ne sont pas encore terminés, mais au moins les enfants sont à l’école », a déclaré Frédéric Poisot, préfet de Mayotte, depuis l’école élémentaire Magnélé, à Mamoudzou.
L’école Magnélé retrouve ses 900 élèves
Situé dans le quartier de Kawéni, l’établissement a rouvert la totalité de ses salles de classe pour la première fois depuis le cyclone. Ses 900 élèves retrouveront un rythme de 24 heures d’enseignement par semaine, contre 15 heures durant l’année scolaire précédente, lorsqu’ils étaient répartis dans différents établissements du quartier. À l’échelle du territoire, 96 % des élèves bénéficient de 24 heures de cours hebdomadaires, contre 91 % lors de l’année précédente, selon la rectrice Valérie Debuchy.
« Ce n’est pas une satisfaction », a-t-elle commenté, en soulignant que la priorité était « que les élèves aient le droit commun » avec 24 heures de cours par semaine. En parallèle, 70 % des écoles fonctionnent toujours avec un système de rotation. Cette difficulté existait déjà avant le passage de Chido.
Des parents mobilisés contre la lenteur des réparations
Plusieurs mobilisations ont été organisées pendant cette journée de rentrée pour dénoncer les délais de remise en état des écoles maternelles et élémentaires. Depuis 2025, la quinzaine de classes fonctionnelles de l’école Vahibé 2, à Mamoudzou, accueille 1 400 élèves au lieu de 450. L’école Vahibé 1 avait été entièrement détruite par le cyclone.
« Nos enfants n’ont que trois heures et demie de cours par jour depuis deux ans », a dénoncé Fatima Saïd, trésorière de l’association des parents d’élèves de Vahibé. Une vingtaine de personnes bloquaient l’école primaire lundi. Une dizaine de salles modulaires sont actuellement en chantier à proximité. Leur livraison est prévue à la mi-septembre 2026.
Douze millions d’euros de dommages à Mamoudzou
Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, reconnaît que des travaux doivent encore être achevés dans plusieurs écoles de la commune. Le passage du cyclone a provoqué 12 millions d’euros de dommages sur le bâti scolaire municipal. Selon l’élu, des « blocages administratifs » liés à l’attribution des financements de l’État ont ralenti les travaux dans plusieurs communes.
Ambdilwahedou Soumaïla attend des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui se rendra à Mayotte les mercredi 26 et jeudi 27 août 2026.
memento.fr - Source : AFP


0 COMMENTAIRE(S)