Electropicales 2026 confirme son virage vers la jeunesse et la culture rap

Les Electropicales dressent un bilan positif de leur édition 2026, organisée les 22 et 23 mai au Palais des Congrès de Saint-Denis. Selon le bilan transmis par l’organisation, le festival a accueilli “9 000 personnes sur deux jours, invitations comprises”, avec “5 000” spectateurs le vendredi 22 mai et “4 000” le samedi.

Cette nouvelle édition, présentée comme une orientation “Rap et Dj culture signature”, confirme un repositionnement vers un public plus jeune. L’organisation décrit “un public jeune, très jeune, peu adepte du format festival”, venu pour beaucoup à leurs “premiers concerts sans les parents”. Les festivaliers sont situés “entre 16-25 ans”, avec une donnée significative pour comprendre cette fréquentation puisque “presque +40% de notre billetterie est du pass culture”.

Au-delà de l’affluence, le festival observe une évolution des comportements. Ce public consomme “très peu d’alcool” et se tourne davantage vers “les softs et le merchandising artiste”. L’organisation parle d’un “public sobre”, présent pour vivre un moment collectif, “faire des stories Instagram ou tik tok” et rencontrer d’autres jeunes. Cette génération découvre aussi les codes d’un festival, du cashless à la billetterie, en passant par la logique d’une programmation qui ne repose pas sur un seul artiste.

La place donnée à la scène locale constitue l’un des marqueurs forts de cette édition. Selon le bilan, “28 artistes émergents” ont été accueillis lors de speed meetings avec plusieurs professionnels du secteur, dont la direction du festival Golden Coast à Dijon, AEG Present, le Théâtre Canter ou encore Kaymillion. Deux artistes, NANS et N’DJI, ont également présenté un showcase devant les professionnels invités.

Sur scène, “7 artistes Réunion sur 13 artistes au total” ont été programmés pendant les concerts au Palais des Congrès. À cela s’ajoute la présence de “9 artistes danseurs de la troupe dionysienne GENEZIS” pour les inter-plateaux. L’organisation estime ainsi que “notre objectif de 50% de programmation locale est largement dépassé”.

Le festival insiste aussi sur l’importance de la prévention. Les associations présentes sur les risques en milieu événementiel ont permis de relayer des messages autour des “VHSS”, de la drogue et de l’alcool. Le choix d’un site indoor semble avoir rassuré les familles. L’organisation évoque “le défilé des voitures parentales en début et fin de soirée” et souligne que, pour la “5 ème année consécutive”, le festival s’est déroulé “sans problème majeur”, avec seulement de la “bobologie”.

L’offre de restauration a été pensée pour rester accessible, avec des “premiers tarifs imposés à 5 euros”. Le festival indique avoir fait le choix de ne pas passer par des franchises de burgers, mais par “des foodtrucks de qualité”. Au total, cinq foodtrucks étaient présents, dont quatre salés et un sucré.

Cette édition a également mobilisé “44 bénévoles sur l’ensemble du week end”. Plusieurs professionnels du secteur culturel étaient présents, parmi lesquels Peggy Szkudlarek pour AEG Present, Vivien Becle et Christian Allex pour Golden Coast, Nathalie Soler pour Allstage, Catherine Pey pour le Théâtre Canter, Nikooo pour Kaymillion et Tony Galand pour Tracklist 21.

En clôture de ce bilan, l’organisation remercie ses partenaires, qui ont accompagné cette édition nouvelle. Elle souligne que ce soutien permet “à des artistes d’être visibles, de se professionnaliser, et de parler à un jeune public qui passait, disons, sous les radars”.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir