Ce jeudi 26 juin 2025 à Strasbourg, un jeune talent réunionnais porte haut les couleurs de l'île lors de la finale nationale du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), spécialité Charpentier Bois.
Bastian Martinez, apprenti au CFA académique au lycée Jean Hinglo (Le Port), s’est illustré le 24 avril dernier en remportant la médaille d’or aux sélections départementales et régionales du MAF. Cette double victoire lui a ouvert les portes de la compétition nationale, où il concourt aujourd’hui aux côtés des meilleurs jeunes charpentiers de l’Hexagone.
Fait remarquable, c’est l’œuvre réalisée par Bastian lors des sélections précédentes qui a été expédiée à Strasbourg pour être jugée. "La charpente réalisée par Bastian pour les sélections départementales et régionales s’est envolée pour Strasbourg. Elle a rejoint les charpentes des champions des autres régions", explique le communiqué. Les pièces, rendues anonymes, seront évaluées par un jury de professionnels.
"Bravo à Bastian pour son parcours qui montre à quel point l’apprentissage est une voie d’excellence. Bonne chance à Bastian !"
Organisé sur le modèle du concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), le MAF est "un reflet du savoir-faire à la Française conjugué à l’Excellence". Il permet aux apprentis "de montrer leurs aptitudes et de les mesurer à ce qui se fait de mieux dans le pays sous le regard bienveillant de leurs aînés MOF". Une occasion unique de valoriser les compétences acquises en formation et de les confronter aux standards nationaux.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)