Les maires de Nouvelle-Calédonie proposent la création d'un fonds de solidarité exceptionnelle

© Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie

Le président de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie (AFM-NC) a proposé la création d'un fonds de solidarité permettant l'octroi de subventions exceptionnelles aux communes de l'archipel, durement touchées par les émeutes déclenchées il y a plus de six mois.   

S'exprimant devant le Congrès des maires de France, le maire de Boulouparis a suggéré au Premier ministre Michel Barnier "des dispositifs susceptibles de permettre à la Nation de se tenir aux côtés des communes de Nouvelle-Calédonie". Il a notamment évoqué "un fonds de solidarité qui permettrait l'octroi de subventions exceptionnelles dès 2024, une révision du seuil de l'assiette de répartition du Fonds intercommunal de péréquation dédié au fonctionnement des communes afin de garantir (...) le maintien des dotations, un mécanisme (...) visant à compenser les pertes de recettes de nos communes".   

Si Pascal Vittori a salué le fait que l'Etat apportera "près de 1,5 milliard d'euros d'aides d'ici mai 2025", il a demandé que celui-ci "flèche clairement ces aides aux communes", précisant qu'elles "serviront prioritairement à soutenir les populations les plus frappées par la crise et à limiter les drames sociaux que nous connaissons déjà". Prenant la parole immédiatement après M. Vittori, Michel Barnier a assuré que le gouvernement était "attentif aux difficultés (des communes) et en particulier en Nouvelle-Calédonie, dans une période extrêmement grave, après des troubles très violents où 25% de l'économie du territoire a été détruite".   

Il a annoncé que l'aide de l'Etat "leur sera évidemment destinée", évoquant "une convention qui sera conclue prochainement avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie", dont le président Louis Mapou est actuellement à Paris. "Et ce paiement, je le dis à Pascal Vittori, interviendra directement avant la fin de l'année", a ajouté M. Barnier. Dans le cadre des Rencontres des élus d'outre-mer organisées par l'Association des maires de France, Pascal Vittori avait déjà demandé à l'Etat une aide exceptionnelle pour oeuvrer à la "reconstruction" de l'économie locale, estimant que les six mois de crise dans l'archipel avaient coûté 180 millions d'euros aux communes.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
06.07.2025 | France

La Fondation Albioma présente son documentaire " Outremers : terres d'actions "



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Réunion

À la Pointe au Sel, une résidence artistique en harmonie avec le paysage



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Anahita amorce une nouvelle phase de développement avec un changement de gestion



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Le succès éditorial de Moris Ikonik, un hommage visuel et sensible à l'île Maurice



Lire
commentaires Réagir
04.07.2025 | France

Les cryptomonnaies : mais quel bordel !



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

CSIR accompagne les entreprises avec CODIAL



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Albioma va équiper la gendarmerie de La Réunion d'une centrale solaire de 1,4 MWc



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Maurice

Macadamia à Maurice : une première récolte encourageante



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir