L’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (Umih) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ont annoncé, le 23 avril 2025, leur partenariat pour prévenir les conduites addictives dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants et discothèques (CHRD). Objectif principal : "le bien-être et la protection du million de salariés du secteur, saisonniers inclus".
Le constat est clair : "la consommation de produits psychoactifs (tabac, alcool, drogues…) et les comportements à risque sont des réalités présentes dans tous les secteurs professionnels, souvent tabous et difficiles à prévenir". Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, souligne que "le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement exposé en raison de nombreux facteurs de risques" et ajoute qu’il est crucial d’agir "pour préserver la santé des salariés en leur garantissant un environnement de travail sûr et serein".
Depuis 2021, l’Umih est déjà engagée aux côtés de la MILDECA dans la démarche ESPER ("Entreprises et Services Publics s’Engagent Résolument"). Nicolas Prisse, président de la MILDECA, précise que ce partenariat franchit aujourd'hui "une nouvelle étape pour renforcer la sensibilisation dans un secteur très exposé" et appelle toutes les entreprises du secteur "à se mobiliser dans la prévention des addictions".
Comme première action concrète de ce partenariat, l’Umih publie un guide pratique intitulé "Prévention des conduites addictives dans les CHRD". Ce document "offre aux employeurs des informations concrètes et adaptées", présentant notamment des bonnes pratiques pour sensibiliser et accompagner les salariés, des outils pour intégrer la prévention au règlement intérieur et au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), ainsi que des rappels des dispositifs réglementaires à connaître.
Éric Abihssira, vice-président de l’Umih et président de la commission sociale, explique que "la prévention des conduites addictives est une priorité pour la commission", et affirme que l’objectif est d’accompagner efficacement les chefs d’entreprise grâce à des "outils pratiques et accessibles". Le guide sera diffusé à l’ensemble des adhérents par les délégations départementales de l’Umih.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)