Le IOMMa 2026 réunira les professionnels des musiques de l'océan Indien du 2 au 4 juin à La Réunion

La 12e édition du Indian Ocean Music Market, plus connu sous l’acronyme IOMMa, se tiendra du 2 au 4 juin 2026 à Saint-Pierre. Organisé par l’association Scènes Australes avec le soutien de la Région Réunion, du Centre national de la musique, de la SACEM et de la Ville de Saint-Pierre, le marché des musiques de l’océan Indien entend conforter son rôle de plateforme professionnelle et artistique de référence dans la région.

Créé en 2011, le IOMMa poursuit un double objectif : favoriser les échanges entre les professionnels de la filière musicale de l’océan Indien et renforcer le rayonnement international des artistes de la zone. L’événement rassemble des acteurs venus des territoires de l’océan Indien mais également d’Europe, d’Asie, d’Australie, d’Afrique et d’Amérique.

L’association Scènes Australes s’appuie sur un réseau de coopération impliquant douze territoires de l’océan Indien afin de développer des échanges artistiques et professionnels. Le marché vise notamment à créer des passerelles entre les filières musicales régionales, encourager les échanges économiques entre acteurs culturels et renforcer la visibilité internationale des musiques de l’océan Indien.

Pour cette édition 2026, le IOMMa revendique un rôle structurant de médiateur pour les acteurs de la filière musicale, tout en renforçant son lien avec le Sakifo Musik Festival et son ancrage sur le territoire réunionnais. Les organisateurs souhaitent également confirmer sa place de tremplin international pour les artistes de l’océan Indien.

L’événement s’articulera autour de showcases, de rencontres professionnelles, de conférences, d’ateliers et de rendez-vous individuels destinés aux professionnels du secteur. Les organisateurs annoncent trois soirées de showcases, seize groupes programmés, deux journées de convention professionnelle et environ 350 professionnels accrédités issus de 31 pays.

Parmi les seize groupes programmés, huit ont été sélectionnés par un jury international composé de huit membres représentant l’Inde, la France, La Réunion, l’Australie, Maurice, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Mozambique. Les critères de sélection prévoyaient notamment un maximum de deux groupes par territoire, une parité entre les territoires de l’océan Indien ainsi qu’une parité femmes-hommes.

La programmation musicale 2026 réunira notamment Frida Amani, Yugen Blakrok, Bongeziwe Mabandla, Gwendoline Absalon, Saodaj’, Héritaz Maloya, Milan Ring ou encore Sayaa & The Herbalist. Les concerts des 2 et 3 juin se dérouleront sur la scène du Kerveguen, tandis que ceux du 4 juin auront lieu sur le site du Sakifo.

La soirée de clôture du jeudi 4 juin sera organisée sur le site de la Ravine Blanche, dans le cadre d’une collaboration avec la SACEM et le Sakifo. L’événement proposera trois scènes sur les six du festival, avec une capacité annoncée de 5 000 entrées gratuites. Huit artistes y seront programmés, dont quatre labellisés « Scène SACEM ». Plusieurs distinctions seront également remises à cette occasion dans le cadre des Prix SACEM Océan Indien 2026 : Coup de cœur de l’année, Catégorie Émergence, Révélation de l’année et Carrière exceptionnelle.

Le volet professionnel du IOMMa investira à nouveau la Cité des Métiers, au sein du campus Pro de Saint-Pierre, les 3 et 4 juin. Quatre conférences y sont programmées autour de thématiques telles que les festivals, les mutations du spectacle vivant, le streaming ou encore les stratégies sur les réseaux sociaux. Deux workshops porteront sur l’art du pitch et les liens entre musique et audiovisuel. Deux keynotes sont également annoncées, dont une consacrée au parcours de Bongeziwe Mabandla.

Des rencontres « one-to-one » permettront également aux artistes et professionnels locaux d’échanger avec des programmateurs, labels, tourneurs, managers et producteurs internationaux. Quarante-cinq professionnels participeront à ces rendez-vous, organisés sous forme de sessions de quinze minutes sur inscription.

Le IOMMa 2026 sera également marqué par plusieurs partenariats internationaux. Grâce au soutien de l’Institut Français et du ministère des Affaires étrangères, une délégation asiatique composée de professionnels venus d’Indonésie, de Thaïlande, d’Inde et de Singapour sera accueillie.

Un focus particulier sera également consacré à l’Afrique du Sud et à la Tanzanie, avec le soutien de la Région Réunion et du PRMA. Une délégation sud-africaine composée de représentants institutionnels, de producteurs, de managers, de directeurs de festivals et d’artistes participera à l’événement dans le prolongement de l’accord de coopération signé entre la Région Réunion et l’Afrique du Sud. Une ouverture officielle est prévue dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.

En 2025, le IOMMa avait enregistré 4 100 entrées cumulées sur ses showcases, organisé 300 rendez-vous professionnels et accueilli 350 professionnels issus de 274 structures différentes. L’édition précédente avait également permis l’accueil de vingt délégués africains originaires de treize pays grâce à un partenariat avec l’Institut Français dans le cadre du projet Création Africa, ainsi que neuf artistes issus de pays africains en zone de conflit via le collectif ALT BLK porté par l’artiste Msaki.

Le IOMMa bénéficie enfin d’une importante couverture médiatique locale et internationale, avec des relais annoncés notamment dans Le Mémento, Réunion La 1ère, France Inter, RFI Musique, Radio Nova, AfroPunk ou encore Music In Africa.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir