Plan de résilience - Dispositif d'aide aux pisciculteurs

Dans le cadre du déploiement du Plan de Résilience et des mesures en faveur du secteur agricole, un dispositif exceptionnel d’indemnisation des exploitations piscicoles touchées par la hausse de leurs charges d’alimentation animale engendrée par les conséquences du conflit Russo-Ukrainien est mis en place par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Des perturbations fortes dans l’approvisionnement des matières premières agricoles sont observées, avec une hausse importante du coût de l’alimentation animale. Cette situation est particulièrement marquée à La Réunion, qui subit également une hausse des coûts du fret.

Ainsi, au regard de l’urgence de la situation économique pour les piscicultures concernées, le gouvernement français a décidé de mettre en place une aide aux pisciculteurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles à cette mesure de soutien les personnes physiques ou morales, actives dans la production piscicole et qui remplissent les conditions suivantes :

-          Constitution en tant qu’exploitant agricole, groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou autre personne morale ayant pour objet l'exploitation piscicole ;

-          Immatriculation au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement ;

-          Avoir au moins 1 500 € de charges d’alimentation (hors charges des ateliers sous contrats d’intégration) sur la période du 16 mars au 15 juillet sur le dernier exercice clos avant le 28/02/2022 (sauf cas particuliers détaillés prévus dans la circulaire AGRT 2217752C).

Montant de l’aide

L’aide est calculée sur la base d’un montant de charge en alimentation de référence correspondant aux factures acquittées d’alimentation animale sur la période allant du 16 mars au 15 juillet du dernier exercice clos avant le 28/02/2022. Le taux d’aide est de 36% du montant éligible « alimentation animale », dans la limite d’un plafond de 35 000 € d’aide.

 Pour les pisciculteurs qui demanderaient également l’aide « PEC résilience » auprès de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS), dispositif de prise en charge de cotisations sociales agricoles, la demande d’aide sur alimentation animale doit être effectuée préalablement à la demande auprès de la CGSS.

Dépôt des dossiers

Les exploitants éligibles sont invités à adresser leur formulaire de demande accompagné des pièces justificatives nécessaires dès à présent par voie de courrier à l’adresse suivante :

SEAF / Aide Pisciculture
Antenne Sud DAAF
1 chemin de l’IRAT, 97410 St-Pierre

Ce formulaire de demande ainsi que l’attestation qui doit être renseignée par le comptable ou le centre de gestion de l’entreprise sont disponibles en ligne, sur le site internet de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) : ICI


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir