Ministre en sursis, Belloubet trace un cap en pointillé pour l'Éducation nationale

La ministre de l'Éducation nationale démissionnaire, Nicole Belloubet, a plaidé mardi pour que le budget de son ministère soit "à minima sanctuarisé" avant l'ouverture des discussions sur le budget 2025 que mènera le futur gouvernement. Dans un contexte politique incertain, elle a également défendu les réformes en cours, dont l'avenir reste incertain.

Critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir tenu la traditionnelle conférence de presse de rentrée malgré un gouvernement démissionnaire, Nicole Belloubet a rappelé l'importance de ce "temps d'action" à quelques jours de la rentrée des 12 millions d'élèves prévue le 2 septembre. "Les affaires courantes ne sont ni un temps suspendu pour l'école, ni un temps mort", a-t-elle justifié.

La veille, la ministre, en poste depuis près de sept mois, avait réuni les recteurs pour préparer cette rentrée délicate. Parmi les enjeux clés, le budget de l'Éducation nationale, premier poste de dépenses de l'État, a été au cœur des discussions. "La cohérence voudrait que le budget de l'Éducation nationale soit à minima sanctuarisé. Le prochain gouvernement devra y être très attentif s'il souhaite maintenir une réelle ambition pour cette priorité nationale", a déclaré Nicole Belloubet. Elle a également souligné que le projet budgétaire actuel, proposé par Matignon, "ne répond pas à l'ensemble de nos besoins".

Parmi les sujets brûlants de cette rentrée, la mise en place de l'enseignement du français et des mathématiques en groupes en sixième et en cinquième suscite de vives résistances dans les établissements scolaires. Ces groupes de niveau, rebaptisés "groupes de besoins" par Nicole Belloubet, ont pour objectif de mieux prendre en compte la diversité des élèves tout en renforçant leur maîtrise des savoirs fondamentaux. La ministre a promis une mise en œuvre "avec souplesse et pragmatisme", tout en précisant que cette mesure controversée serait évaluée parallèlement à son déploiement.

Un autre défi majeur reste le manque d'enseignants, une "urgence structurelle" selon les syndicats. "À la réouverture des académies, nous étions tout proches d'atteindre nos objectifs de 100% de couverture du besoin en enseignants", a assuré Mme Belloubet. Néanmoins, plus de 3 000 postes restent non pourvus pour cette rentrée, posant la question de la continuité pédagogique tout au long de l'année.

Concernant l'évaluation des élèves, la ministre a annoncé que l'obtention du brevet ne serait probablement pas obligatoire pour le passage en seconde. "Ces nouvelles modalités d'évaluation ne sont pas nécessairement corrélées avec l'obligation d'obtention du brevet pour intégrer le lycée", a-t-elle précisé, ajoutant que le décret prévu à cette fin était pour l'instant gelé.

En réponse aux recommandations de la commission "écrans" voulue par Emmanuel Macron, Nicole Belloubet a également annoncé l'expérimentation de l'interdiction des téléphones portables dans 200 collèges, avec une possible généralisation de cette "pause numérique" dès janvier 2025.

En conclusion, la ministre a exprimé son souhait de poursuivre son mandat tout en ouvrant la voie à une "réflexion globale sur le temps de l'enfant". Elle a proposé d'aborder cet enjeu sous trois volets : le temps des familles, le temps scolaire, et le temps de l'enseignant, appelant à une "large réflexion partagée" sur ces sujets cruciaux pour l'avenir de l'éducation.

Par Sophie Laubie et Anne-Sophie Morel


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir