Déserts médicaux : des généralistes en septembre dans 151 zones rouges

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a dévoilé vendredi les 151 zones rouges, principalement au centre et sud-ouest hors littoral de la France, qui bénéficieront dès septembre du soutien de médecins généralistes, jusqu’à deux jours par mois, pour lutter contre les déserts médicaux.

Avec cette carte, qui identifie 151 intercommunalités prioritaires pour l’accès aux soins, "on ne règle pas les déserts médicaux" puisqu’ils concernent "87 % du pays", mais "c’est une première étape" qui va bénéficier à environ 2,5 millions de patients, a précisé le ministre interrogé sur BFMTV. Ce découpage est le fruit d’un travail "réalisé avec les préfets, les agences régionales de santé, les élus locaux, et également les professionnels de santé, pour identifier les secteurs particulièrement désertiques", a-t-il détaillé.

Il permet, selon lui, d’"identifier et de provoquer sur ces territoires-là une solidarité collective, un engagement collectif au 1er septembre". Le 25 avril, une mesure gouvernementale a été adoptée pour instaurer une "mission de solidarité territoriale obligatoire", revenant à imposer à tous les médecins exerçant en zone bien pourvue de se "projeter" dans les zones prioritaires, jusqu’à deux jours par mois.

"On va inciter les médecins, et après, il faut rôder aussi le système, trouver les lieux, ces maisons médicales, ces bureaux qui sont disponibles pour accueillir les patients", a indiqué M. Neuder. Dans l’attente de l’adoption des dispositions législatives actuellement examinées par le Parlement, cette mesure permettra à tous les médecins généralistes volontaires de venir renforcer, sur une partie de leur temps, l’offre de soins dans 151 zones dites "zones rouges", peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé.

- "Volontaires" -

Le mot "volontaires" est important pour les médecins, car l’entourage de François Bayrou évoquait fin avril des contreparties financières pour les praticiens partants, alors que "les médecins qui refuseraient se verraient pénalisés". "Il ne faut pas que ce soit l’idée de contrainte, d’obligation", avait insisté fin avril Agnès Giannotti, présidente de Médecins généralistes (MG France, majoritaire chez les libéraux).

"Ces cartes permettent aussi de travailler les lieux où vont pouvoir s’installer 3.700 docteurs juniors, des médecins nouveaux" qui "n’arriveront qu’en novembre 2026", a développé M. Neuder sur BFMTV. Sans surprise, le centre de la France et le sud-ouest, hors littoral, ont le plus de zones rouges sur la carte du ministère. "Les départements du centre de la métropole sont les plus affectés" par la faible densité médicale, relevait déjà en mars l’Ordre des médecins dans son atlas 2025 de la démographie médicale en France.

"Pour les spécialistes chirurgicaux et les spécialistes médicaux en activité, une diagonale du nord-est à l’intérieur du sud-ouest de la France" se dessine pour les faibles densités médicales, poursuivait l’Ordre. En outre-mer, c’est là encore sans surprise que la Guyane et Mayotte sont les plus mal lotis. Face à la pénurie de médecins, une réforme de l’accès en deuxième année de médecine a été adoptée le 18 juin pour permettre de former plus de professionnels.

Le gouvernement entend aussi "récupérer les étudiants français qui sont partis à l’étranger, en Roumanie, en Espagne" pour étudier la médecine, a rappelé M. Neuder, prévoyant ainsi "plus 20 % de médecins d’ici 2027, soit près de 50.000 médecins".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir