Petit coléoptère des ruches : pour préserver la filière apicole, il faut poursuivre la stratégie d'éradication dès les premiers cas

Dans le contexte de la découverte en février dernier d’un 13ème foyer de petit coléoptère des ruches à Saint-Philippe, la poursuite de la stratégie de gestion de l’Aethina tumida à La Réunion (éradication) et ses conséquences a suscité des inquiétudes de la part de la profession apicole. Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a ainsi décidé de saisir l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour la mise en place d’un groupe d’expertise collective d’urgence (GECU) amené à réévaluer la possibilité d’éradication du petit coléoptère des ruches sur l’Île de la Réunion.

Dans son avis du 17 mars 2023, l’ANSES a confirmé que Aethina tumida est susceptible de produire des dégâts majeurs dans les ruchers contaminés et de mettre ainsi en péril l’ensemble de la filière apicole (productivité, qualité, etc.).

Ce petit coléoptère, qui s’attaque aux abeilles, a été identifié pour la première fois en juillet 2022 à La Réunion. Depuis, plus de 7 000 ruches ont été contrôlées et un seul nouveau foyer a été identifié le 3 février 2023 sur la commune de Saint-Philippe. Dans ces conditions, l’ANSES considère que l’éradication reste possible et que c’est la voie à privilégier :

« L’Anses considère qu’en l’état des connaissances de la situation épidémiologique sur l’île, caractérisée par la découverte de cet unique nouveau foyer depuis le mois de juillet 2022 situé dans la zone des 10 anciens foyers de Saint-Philippe et avec un niveau d’infestation très faible, l’objectif d’éradication d’A. tumida reste atteignable sur le plan sanitaire et d’intérêt collectif. Par ailleurs, cet objectif apparaît également pertinent sur un plan apicole, compte tenu de la spécificité des miels régionaux produits sur l’île de La Réunion. L’Agence souligne toutefois que, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de poursuivre une forte mobilisation pour la surveillance épidémiologique et de continuer à agir avec rapidité pour assainir les foyers détectés – ce qui n’est pas encore le cas pour le foyer du 3 février 2023. » (extrait des conclusions du rapport)

Compte tenu de ces éléments, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre les mesures qu’il avait prescrites dans son arrêté du 3 février 2023 portant déclaration d’infestation d’un rucher par Aethina Tumida à Saint-Philippe et déterminant une zone de confinement, en particulier l’euthanasie des abeilles du rucher infesté. Les agents de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) procède ainsi ce lundi 27 mars 2023 à l’euthanasie des abeilles. L’opération est en cours. L’apiculteur concerné sera indemnisé.

Par ailleurs, le préfet de La Réunion rappelle que, par arrêté du 1er mars 2023, il a allégé les mesures concernant les restrictions de mouvement des ruches. Seuls les mouvements des ruches à partir de la zone de surveillance unique, qui s’étend de l’Est de Saint-Joseph jusqu’à Saint-Philippe inclus, vers le reste du territoire restent interdits. Tous les autres mouvements, qu’ils s’effectuent au sein de la zone réglementée ou dans le reste du département, sont autorisés et doivent faire l’objet d’une déclaration simplifiée sur Internet.

Ainsi, tout apiculteur, professionnel ou de loisir, constatant ou suspectant la présence du ravageur Aethina tumida doit obligatoirement informer immédiatement le vétérinaire chargé du suivi de son rucher ou les services de la DAAF  : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr ou 0262 30 89 89.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir