Première femme à briguer la présidence du MEDEF Réunion, Katy Hoarau a officialisé sa candidature. Elle prône une gouvernance ouverte et un syndicat patronal tourné vers l’action collective.
Une déclaration depuis le Kerval, symbole d’ouverture
C’est depuis Le Kerval, implanté au coeur de la zone aéroportuaire de Gillot, que Katy Hoarau a lancé officiellement sa candidature à la présidence du MEDEF Réunion. Un choix qui n’est pas anodin : « Cette zone représente l’ouverture de La Réunion sur l’océan Indien, la France, l’Europe et l’international et ce bâtiment, en cours de construction, le besoin d’activité qui s’exprime sur le territoire » a estimé celle qui annonce vouloir incarner un MEDEF à l’écoute, dynamique, ancré dans les réalités locales et résolument connecté aux enjeux globaux.
Une Réunionnaise au parcours national
Issue du monde du chiffre, Katy Hoarau a initié sa carrière avant de revenir sur son île il y a 13 ans. Elle dirige aujourd’hui un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes comptant une cinquantaine de collaborateurs. Son engagement syndical est reconnu à l’échelle local et nationale : ancienne Présidente de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion, elle est devenue Présidente du Comité Outre-mer et vice-Présidente de Conseil national de l’Ordre. « Ce parcours m’a appris combien il est difficile pour les petites entreprises ultramarines de se faire entendre à paris. Je pense être en capacité de leur ouvrir des portes » a estimé la candidate à l’occasion du lancement officiel de sa campagne.
Fédérer au delà des filières
Pas question d’un MEDEF sectoriel pour celle qui défend une vision transversale : « je connais les problématiques du BTP, du tourisme, de l’industrie comme du commerce. Le MEDEF est un syndicat d’entrepreneurs, pas un syndicat de filière » insiste celle qui appelle à un rassemblement des forces économiques pour une parole unifiée sur les grands enjeux : « Lors de la venue récente du Président de la République à La Réunion, chacun a parlé en son propre nom. Il n’y a pas eu de message commun. Il est temps de structurer un véritable engagement territorial ».
Un MEDEF influent
Parmi ses priorités : rendre le syndicat plus influent. À ses yeux, le MEDEF doit devenir un acteur structurant de l’écosystème économique, et de plaider pour la renaissance d’une Réunion Économique.
Katy Hoarau insiste aussi sur l’importance d’aider les entreprisses à renforcer leur solidité : « En cas de crise, combien de temps peut-on tenir ? Le MEDEF doit accompagner ses adhérents à construire leur plan de robustesse ».
Diversité, équité et respect du processus électoral
Katy Hoarau salue la pluralité des candidatures qu’elle considère comme un signe de vitalité du territoire : « Cette diversité est une chance. Elle fait émerger des visions différentes » et insiste sur le respect des règles du jeu : « Le comité éthique est une garantie pour une élection sereine et équitable » a t-elle également rappelé.
Verdict le 19 juin
La candidature de Katy Hoarau s’inscrit dans la continuité de l’élan en faveur de la féminisation du MEDEF engagé ces dernières années : « Le club des femmes du MEDEF a boosté les adhésions féminines. Ma candidature en est un prolongement naturel ».
Le 19 juin prochain, les adhérents du MEDEF Réunion seront appelés aux urnes. Choisiront-ils de faire entrer pour la première fois une femme à la présidence de l’organisation ? C’est ce qu’espèrent en tout cas les nombreux soutiens de l’expert-comptable. Parmi eux, Katherine Chatel et Régis Moreau, la première ayant salué les compétences, le dynamisme, le réseau, et les diverses qualités de la candidate, le second ayant partagé sa conviction : « Katy est probablement celle qui a le plus de capacité à faire progresser le MEDEF Réunion » ; avant d’inviter les adhérents à prendre conscience de l’importance, en cette période difficile, de désigner un nouveau chef de file au regard de ses propositions et non d’une recommandation aussi qualifiée soit cette dernière.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)