MEDEF REUNION : Katy Hoarau se lance pour fédérer les énergies

Photo Mémento

Première femme à briguer la présidence du MEDEF Réunion, Katy Hoarau a officialisé sa candidature. Elle prône une gouvernance ouverte et un syndicat patronal tourné vers l’action collective.

Une déclaration depuis le Kerval, symbole d’ouverture

C’est depuis Le Kerval, implanté au coeur de la zone aéroportuaire de Gillot, que Katy Hoarau a lancé officiellement sa candidature à la présidence du MEDEF Réunion. Un choix qui n’est pas anodin : « Cette zone représente l’ouverture de La Réunion sur l’océan Indien, la France, l’Europe et l’international et ce bâtiment, en cours de construction, le besoin d’activité qui s’exprime sur le territoire » a estimé celle qui annonce vouloir incarner un MEDEF à l’écoute, dynamique, ancré dans les réalités locales et résolument connecté aux enjeux globaux.

Une Réunionnaise au parcours national

Issue du monde du chiffre, Katy Hoarau a initié sa carrière avant de revenir sur son île il y a 13 ans. Elle dirige aujourd’hui un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes comptant une cinquantaine de collaborateurs. Son engagement syndical est reconnu à l’échelle local et nationale : ancienne Présidente de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion, elle est devenue Présidente du Comité Outre-mer et vice-Présidente de Conseil national de l’Ordre. «  Ce parcours m’a appris combien il est difficile pour les petites entreprises ultramarines de se faire entendre à paris. Je pense être en capacité de leur ouvrir des portes » a estimé la candidate à l’occasion du lancement officiel de sa campagne.

Fédérer au delà des filières

Pas question d’un MEDEF sectoriel pour celle qui défend une vision transversale : «  je connais les problématiques du BTP, du tourisme, de l’industrie comme du commerce. Le MEDEF est un syndicat d’entrepreneurs, pas un syndicat de filière »  insiste celle qui appelle à un rassemblement des forces économiques pour une parole unifiée sur les grands enjeux : « Lors de la venue récente du Président de la République à La Réunion, chacun a parlé en son propre nom. Il n’y a pas eu de message commun. Il est temps de structurer un véritable engagement territorial ».

Un MEDEF  influent

Parmi ses priorités : rendre le syndicat plus influent. À ses yeux, le MEDEF doit devenir un acteur structurant de l’écosystème économique, et de plaider pour la renaissance d’une Réunion Économique.
Katy Hoarau insiste aussi sur l’importance d’aider les entreprisses à renforcer leur solidité : «  En cas de crise, combien de temps peut-on tenir ?  Le MEDEF doit accompagner ses adhérents à construire leur plan de robustesse ».

Diversité, équité et respect du processus électoral

Katy Hoarau salue la pluralité des candidatures qu’elle considère comme un signe de vitalité du territoire : «  Cette diversité est une chance. Elle fait émerger des visions différentes » et insiste sur le respect des règles du jeu : «  Le comité éthique est une garantie pour une élection sereine et équitable » a t-elle également rappelé.

Verdict le 19 juin

La candidature de Katy Hoarau s’inscrit dans la continuité de l’élan en faveur de la féminisation du MEDEF engagé ces dernières années : «  Le club des femmes du MEDEF a boosté les adhésions féminines. Ma candidature en est un prolongement naturel ».
Le 19 juin prochain, les adhérents du MEDEF Réunion seront appelés aux urnes. Choisiront-ils de faire entrer pour la première fois une femme à la présidence de l’organisation ? C’est ce qu’espèrent en tout cas les nombreux soutiens de l’expert-comptable. Parmi eux, Katherine Chatel et Régis Moreau, la première ayant salué les  compétences, le dynamisme, le réseau, et les diverses qualités de la candidate, le second ayant partagé sa conviction :  « Katy est probablement celle qui a le plus de capacité à faire progresser le MEDEF Réunion » ; avant d’inviter les adhérents à prendre conscience de l’importance, en cette période difficile, de désigner un nouveau chef de file au regard de ses propositions et non d’une recommandation aussi qualifiée soit cette dernière.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir