LR : Bruno Retailleau s'entoure d'une direction élargie et renouvelle les instances du parti

Bruno Retailleau s'est entouré de 13 vice-présidents à la tête des Républicains (LR), ainsi que d'un bureau politique et d'une commission d'investiture renouvelés, annoncés samedi lors du conseil national du parti, près d'un mois après sa large victoire face à Laurent Wauquiez.

Après sa victoire du 17 mai, le ministre de l'Intérieur avait dans un premier temps annoncé un organigramme de direction resserré essentiellement composé de proches, avec notamment l'eurodéputé François-Xavier Bellamy comme vice-président délégué, Othman Nasrou comme secrétaire général et la ministre Annie Genevard à la tête de la commission d'investiture.

La liste des 13 vice-présidents dévoilée samedi, lors du conseil national réuni à la Mutualité à Paris, comprend des soutiens de Laurent Wauquiez lors de l'élection interne, dont les élus franciliens Geoffroy Didier et Florence Portelli et le ministre Yannick Neuder.

Le maire de Cannes et président de l'Association des maires de France (AMF) David Lisnard, qui a créé son propre parti, Nouvelle Énergie, associé à LR, est également nommé vice-président, de même que l'eurodéputée Céline Imart, les députés Antoine Vermorel-Marques et François-Xavier Ceccoli, les sénatrices Laurence Garnier et Jacqueline Eustache-Brinio, l'ancien trésorier Daniel Fasquelle, l'élue marseillaise Catherine Pila et les anciens députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

Le nouveau patron de LR a par ailleurs renouvelé samedi le bureau politique et la commission nationale d'investiture. Laurent Wauquiez avait demandé une représentation à hauteur de son résultat (25,7 %) lors de l'élection interne.

Équilibres respectés ? "On avance", a simplement répondu M. Wauquiez.

M. Retailleau s'est également entouré de quatre conseillers spéciaux : la députée Michèle Tabarot, l'ancien eurodéputé Arnaud Danjean, l'ancien président du syndicat patronal CGPME François Asselin et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga.
Sur le fond, un groupe projet comprend par ailleurs M. Bellamy, Jean-François Copé, le député Philippe Juvin et les sénateurs Christine Lavarde et Jean-François Husson.

Les Républicains, qui ont intégré le gouvernement aux côtés des macronistes après la dissolution, réunissent samedi leur conseil national, désormais présidé par Michel Barnier, en présence du président du Parti populaire européen, l'Allemand Manfred Weber.

Les LR, qui comptent plus de 120 000 adhérents, tiendront un congrès à l'occasion de leurs universités d'été, les 6 et 7 septembre à Port-Marly (Yvelines).

"Il n'y aura pas d'accord national" mais du "cas par cas" avec le bloc central aux municipales, avec deux objectifs : "Faire progresser LR" et "faire barrage à la gauche", a par ailleurs expliqué M. Nasrou.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir