Un surveillant blessé dans la prison de Mayotte au cours d'une mutinerie

Un agent pénitentiaire a été légèrement blessé samedi au cours d'une mutinerie dans la prison de Majicavo à Mayotte, nécessitant l'intervention du GIGN, ont indiqué l'Administration pénitentiaire et des sources syndicales.

L'incident a éclaté vers 15H00 heure locale dans le quartier du centre de détention au moment de la réintégration de la centaine de détenus présents dans la cour vers leurs cellules, "moment très sensible", décrit Vincent Pardoux, secrétaire régional FO pour la Réunion et Mayotte.

Des détenus s'en sont pris à un gradé, lui ont arraché des clés et son émetteur récepteur. Ce dernier, "blessé légèrement à l'avant-bras" et "très choqué" a pu se mettre à l'abri. "Mais un second surveillant a été pris en otage dans la cour de promenade", a détaillé de son côté l'Administration pénitentiaire dans un communiqué.

Le GIGN et les forces mobiles de gendarmerie "sont très vite arrivés sur les lieux et ont permis la libération de l'otage et des agents retranchés" dans des "bureaux de la détention", précise-t-elle.

Des vidéos circulant dans l'après-midi sur les réseaux sociaux montraient un panache de fumée s'élevant dans l'enceinte du centre pénitentiaire.

"On est choqué par ce qui s'est passé", réagit M. Pardoux, "on savait que la situation était très tendue" dans le centre de détention de Majicavo où la surpopulation dépassait les 245% au 1er août selon les chiffres du ministère de la Justice.

"Une cellule psychologique a été immédiatement ouverte et sera renforcée dans les jours à venir, tout comme la sécurisation de l'établissement", a annoncé l'Administration pénitentiaire, saluant le "sang-froid et le professionnalisme des personnels du centre pénitentiaire".

La densité carcérale globale en France s'établit à 126,4%. Mais dans les maisons d'arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, elle atteint 151,6%. À Majicavo, elle avoisine les 177%.

Pour désengorger l'établissement de Majicavo, un projet de deuxième prison a été annoncé par le ministère de la Justice en 2022, mais aucun terrain n'a pour l'heure été retenu


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir