Un surveillant blessé dans la prison de Mayotte au cours d'une mutinerie

Un agent pénitentiaire a été légèrement blessé samedi au cours d'une mutinerie dans la prison de Majicavo à Mayotte, nécessitant l'intervention du GIGN, ont indiqué l'Administration pénitentiaire et des sources syndicales.

L'incident a éclaté vers 15H00 heure locale dans le quartier du centre de détention au moment de la réintégration de la centaine de détenus présents dans la cour vers leurs cellules, "moment très sensible", décrit Vincent Pardoux, secrétaire régional FO pour la Réunion et Mayotte.

Des détenus s'en sont pris à un gradé, lui ont arraché des clés et son émetteur récepteur. Ce dernier, "blessé légèrement à l'avant-bras" et "très choqué" a pu se mettre à l'abri. "Mais un second surveillant a été pris en otage dans la cour de promenade", a détaillé de son côté l'Administration pénitentiaire dans un communiqué.

Le GIGN et les forces mobiles de gendarmerie "sont très vite arrivés sur les lieux et ont permis la libération de l'otage et des agents retranchés" dans des "bureaux de la détention", précise-t-elle.

Des vidéos circulant dans l'après-midi sur les réseaux sociaux montraient un panache de fumée s'élevant dans l'enceinte du centre pénitentiaire.

"On est choqué par ce qui s'est passé", réagit M. Pardoux, "on savait que la situation était très tendue" dans le centre de détention de Majicavo où la surpopulation dépassait les 245% au 1er août selon les chiffres du ministère de la Justice.

"Une cellule psychologique a été immédiatement ouverte et sera renforcée dans les jours à venir, tout comme la sécurisation de l'établissement", a annoncé l'Administration pénitentiaire, saluant le "sang-froid et le professionnalisme des personnels du centre pénitentiaire".

La densité carcérale globale en France s'établit à 126,4%. Mais dans les maisons d'arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, elle atteint 151,6%. À Majicavo, elle avoisine les 177%.

Pour désengorger l'établissement de Majicavo, un projet de deuxième prison a été annoncé par le ministère de la Justice en 2022, mais aucun terrain n'a pour l'heure été retenu


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir