Décès d'Abdéali Goulamaly, un visionnaire de l'économie réunionnaise

La Réunion est en deuil après la disparition d’Abdéali Ibrahim Goulamaly, un homme d’affaires emblématique, fondateur du groupe Océinde et figure incontournable du paysage économique local. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, exprime sa profonde tristesse : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Abdéali Goulamaly… un homme visionnaire, dynamique et passionné. »

Un parcours entrepreneurial remarquable

Arrivé sur l’île en 1972, Abdéali Goulamaly déploie rapidement son sens de l’entrepreneuriat. Il fonde Mauvilac, une marque aujourd’hui incontournable, avant de diversifier ses activités au sein du groupe Océinde, touchant à des secteurs variés comme la chimie, la téléphonie avec SRR et ZEOP, et jouant un rôle de pionnier dans la transition numérique de l’île.

Thierry Reydellet, Secrétaire Général de l’ADIR, se souvient d’un « capitaine d’industrie dont la passion pour le développement de La Réunion ne s’est jamais éteinte. » Une veillée mortuaire lui est dédiée ce mardi 29 octobre au Domaine des Palmiers à Saint-Paul, avant son inhumation au cimetière paysager du Port, prévue le mercredi 30 octobre à 16h30.

Un ami du Mémento et un héritage précieux

Abdéali Goulamaly laisse un héritage profond non seulement dans l’économie réunionnaise mais aussi auprès des personnes et institutions qui ont croisé sa route. Le Mémento perd un ami de la famille Louapre-Pottier. Dès les années 1970, il a été l’un des premiers clients de la publication, démontrant son soutien et sa confiance dans le média local dirigée par Catherine Louapre-Pottier fondatrice du Mémento. Aujourd’hui, toute la rédaction tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, salue également cet entrepreneur « dont l’influence a dépassé les frontières de l’île ». De son vivant, Goulamaly a su faire rayonner l’entreprenariat réunionnais jusqu’en Afrique, en menant des initiatives en aquaculture biologique au Mozambique et en établissant Océinde dans des pays tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

À sa famille, ses proches, Nassir et Azmina, ainsi qu’à toutes celles et ceux touchés par son départ, la rédaction du Mémento adresse ses sincères condoléances.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir