Décès d'Abdéali Goulamaly, un visionnaire de l'économie réunionnaise

La Réunion est en deuil après la disparition d’Abdéali Ibrahim Goulamaly, un homme d’affaires emblématique, fondateur du groupe Océinde et figure incontournable du paysage économique local. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, exprime sa profonde tristesse : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Abdéali Goulamaly… un homme visionnaire, dynamique et passionné. »

Un parcours entrepreneurial remarquable

Arrivé sur l’île en 1972, Abdéali Goulamaly déploie rapidement son sens de l’entrepreneuriat. Il fonde Mauvilac, une marque aujourd’hui incontournable, avant de diversifier ses activités au sein du groupe Océinde, touchant à des secteurs variés comme la chimie, la téléphonie avec SRR et ZEOP, et jouant un rôle de pionnier dans la transition numérique de l’île.

Thierry Reydellet, Secrétaire Général de l’ADIR, se souvient d’un « capitaine d’industrie dont la passion pour le développement de La Réunion ne s’est jamais éteinte. » Une veillée mortuaire lui est dédiée ce mardi 29 octobre au Domaine des Palmiers à Saint-Paul, avant son inhumation au cimetière paysager du Port, prévue le mercredi 30 octobre à 16h30.

Un ami du Mémento et un héritage précieux

Abdéali Goulamaly laisse un héritage profond non seulement dans l’économie réunionnaise mais aussi auprès des personnes et institutions qui ont croisé sa route. Le Mémento perd un ami de la famille Louapre-Pottier. Dès les années 1970, il a été l’un des premiers clients de la publication, démontrant son soutien et sa confiance dans le média local dirigée par Catherine Louapre-Pottier fondatrice du Mémento. Aujourd’hui, toute la rédaction tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, salue également cet entrepreneur « dont l’influence a dépassé les frontières de l’île ». De son vivant, Goulamaly a su faire rayonner l’entreprenariat réunionnais jusqu’en Afrique, en menant des initiatives en aquaculture biologique au Mozambique et en établissant Océinde dans des pays tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

À sa famille, ses proches, Nassir et Azmina, ainsi qu’à toutes celles et ceux touchés par son départ, la rédaction du Mémento adresse ses sincères condoléances.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir