Guadeloupe : des députés interpellent le gouvernement sur la situation sécuritaire

Entre agressions armées « jusque sur des terrains de sport », violences intrafamiliales « chroniques » ou décès de mineurs par arme à feu, la situation en Guadeloupe est « alarmante », s'indignent les quatre députés du département d’Outre-mer qui enjoignent le gouvernement à agir, dans un courrier daté de vendredi.

« Il n’est plus possible d’attendre. Le territoire arrive à un point de non-retour, malgré nos alertes », écrivent les élus Christian Baptiste (apparenté socialiste), Élie Califer (socialiste) ainsi que Max Mathiasin et Olivier Serva du groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires). Ils interpellent le gouvernement « afin qu’il prenne toute la mesure de la crise et engage les réponses à la hauteur des enjeux ». Parmi celles-ci, ils citent « le déploiement de renforts significatifs en matériels » et en « effectifs de policiers, de gendarmes et de magistrats, spécifiquement dédiés à la Guadeloupe ».

En Guadeloupe comme en Martinique, les autorités s’alarment de la circulation massive des armes, sur fond de narcotrafic. Depuis le début de l’année, la Guadeloupe a déjà enregistré 28 homicides, dont 17 par arme à feu, et 111 tentatives de meurtre. Le territoire occupe en proportion le deuxième rang national pour les homicides, derrière la Guyane. Mi-juin, le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Basse-Terre avaient alerté sur la montée spectaculaire des violences. Elles touchent de plus en plus de jeunes, avec des mineurs armés dès l’adolescence, dans un climat de tension sociale et de banalisation des armes, avaient-ils averti, appelant à un « sursaut républicain ».

Dans leur courrier, les quatre élus estiment que la région est devenue « une zone rebond du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe, concentrant toutes les vulnérabilités douanières et sécuritaires ». Dans ce contexte, de « jeunes ressortissants d’États étrangers sont exploités comme main d’œuvre interchangeable au service des trafics illicites ».

« Le renforcement des moyens de l’État s’impose comme une nécessité », écrivent-ils. Ils insistent sur les renforts des « moyens dévolus à la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisée (JIRS) de Martinique dont le ressort couvre notamment la Guadeloupe ».

Ils plaident aussi pour l’amélioration de la « coordination et la compatibilité des outils de renseignement (...) en ciblant prioritairement les points d’entrée sensibles (ports, aéroports) ». Une autre piste serait selon eux de « renforcer l’intégration des services de douane dans les dispositifs de coopération internationale, en particulier dans les zones à fort trafic illicite, afin de garantir une réponse coordonnée face aux réseaux transnationaux ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir