Catherine Vautrin veut ouvrir un nouveau chapitre avec les collectivités

"J'ai pleine et entière confiance en vous": la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, s'est affichée à Strasbourg disponible et "à l'écoute" pour initier un nouveau dialogue avec les régions.   

Présente au Congrès des régions de France pour son premier déplacement depuis sa nomination au sein du gouvernement de Michel Barnier, celle qui fut présidente de la métropole de Reims pendant près de dix ans, jusqu'en janvier, a d'emblée souhaité afficher sa proximité avec les élus locaux, sans toutefois leur faire la moindre annonce dans l'attente du discours de politique générale du Premier ministre.   

"Je suis des vôtres, à même de comprendre vos besoins", a-t-elle affirmé lors de son discours devant les présidents de région. "Je partage la passion des territoires." Mme Vautrin a souligné que l'intitulé de son portefeuille ministériel marquait la volonté "du président de la République et du Premier ministre" d'ouvrir "un nouveau chapitre du partenariat avec les collectivités". "De la à dire que nous allons passer de l'Etat tutelle à l'Etat partenaire, il y a un énorme travail", a-t-elle immédiatement tempéré.   

Elle a également salué le "souci de gestion exemplaire des deniers publics" des élus locaux, manière de rompre avec Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Economie, et Thomas Cazenave, ex-ministre du Budget, qui pointaient début septembre "le risque" que faisaient peser sur le budget de l'Etat "une augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales".   

"Je n'opposerai pas les finances de l'Etat et celles des collectivités locales", a-t-elle assuré, admettant que "la hausse du point d'indice (de la fonction publique) était un coût extrêmement important" pour les collectivités, tout comme l'inflation ou la hausse du prix des énergies.   

"La méthode que je souhaite construire avec vous, c'est celle de l'écoute et du suivi", a-t-elle ajouté, promettant de rendre visite à chaque président de région "avant la fin de l'année", avec l'ambition de construire "un dialogue de confiance". Clôturant le congrès, le président du Sénat, Gérard Larcher, a appelé le gouvernement à "changer de logiciel dans les relations entre l'État et les collectivités territoriales".   

Il a rappelé que "la question du financement" conjoint des infrastructures ferroviaires n'était "toujours pas réglée malgré les engagements" pris par l'ex-Première ministre Elisabeth Borne. Il a également regretté que les "évolutions attendues par les élus d'outre-mer et différenciées par territoires n'aient pas encore été traitées par l'exécutif depuis plusieurs années". "Il faut vous pencher sur la question de la vie chère dans les outre-mers", a-t-il insisté.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir