L'Etat met en place un dispositif d'urgence face à la sécheresse des cours d'eau

L'Etat met en place un dispositif d'urgence en Guyane pour garantir la sécurité sanitaire de la population face à la sécheresse des cours d'eau qui sévit actuellement dans le département français d'Amérique du Sud, a annoncé mardi la préfecture. "La Guyane connaît actuellement un étiage (basses eaux, ndlr) historique, impactant l'ensemble des cours d'eau de la région, une situation sans précédent qui surpasse celle rencontrée en 2009, année d'étiage la plus sévère enregistrée", dit la préfecture du département dans un communiqué.   

Le bassin du Maroni, plus grand fleuve de Guyane, souffre d'un déficit pluviométrique global depuis le mois de mai 2023, d'après les données de Météo-France. Comme ailleurs dans le bassin amazonien, la saison sèche est particulièrement forte en Guyane et elle s'annonce "encore plus sèche que la normale", selon Météo-France, qui s'inquiètait déjà mi-septembre d'un niveau d'étiage "alarmant". Le niveau de vigilance "étiage" a été élevé au rouge pour au moins un mois, sauf si les conditions climatiques s'améliorent.   

Selon la préfecture de Guyane, la baisse généralisée des niveaux fluviaux complique "l'approvisionnement en eau et perturbe la navigation, rendant l'accès aux ressources essentielles encore plus difficile pour les communes du fleuve. Face à cette situation, les services de l'Etat mettent en application le plan d'organisation de la réponse de sécurité civile "Eau" (ORSEC).   

"Ce dispositif d'urgence vise à garantir la sécurité sanitaire de la population et à assurer la continuité de l'approvisionnement de biens de première nécessité dans les communes affectées", précise la préfecture.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Necker Finance renforce sa position à Maurice avec l'acquisition de 49 % de Lac Leman Investment Management



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade fête ses 4 ans avec un programme haut en couleur



Lire
commentaires Réagir
25.06.2025 | Maurice

Nouveaux arômes, nouvelles ambitions : le café s'invite au coeur de l'expérience HoReCa



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

France Pare-Brise Réunion valorise ses déchets et soutient l'insertion locale



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

À La Réunion, les associations claquent la porte d'une charte sur le bruit aérien jugée "vide de sens"



Lire
commentaires Réagir
20.06.2025 | Réunion

IRIS², la riposte européenne à Starlink : quelles retombées pour La Réunion ?



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Océan Indien

Chamsouddine Ahmed élu président de Cap Business Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Réunion

Epitech La Réunion ouvre 80 stages de seconde pour plonger dans l'univers du numérique



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Réunion

La CGSS et l'ARS La Réunion s'engagent pour des institutions sans tabac



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Maurice

Trois soirées gastronomiques orchestrées par Vineet Bhatia



Lire
commentaires Réagir
27.05.2025 | Mayotte

Exclusif // "QUAND J'ÉCRIS, ÇA ME LIBÈRE DU CHAGRIN QUI M'HABITE"



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Guadeloupe

Guadeloupe : des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses



Lire
commentaires Réagir