L'Etat met en place un dispositif d'urgence face à la sécheresse des cours d'eau

L'Etat met en place un dispositif d'urgence en Guyane pour garantir la sécurité sanitaire de la population face à la sécheresse des cours d'eau qui sévit actuellement dans le département français d'Amérique du Sud, a annoncé mardi la préfecture. "La Guyane connaît actuellement un étiage (basses eaux, ndlr) historique, impactant l'ensemble des cours d'eau de la région, une situation sans précédent qui surpasse celle rencontrée en 2009, année d'étiage la plus sévère enregistrée", dit la préfecture du département dans un communiqué.   

Le bassin du Maroni, plus grand fleuve de Guyane, souffre d'un déficit pluviométrique global depuis le mois de mai 2023, d'après les données de Météo-France. Comme ailleurs dans le bassin amazonien, la saison sèche est particulièrement forte en Guyane et elle s'annonce "encore plus sèche que la normale", selon Météo-France, qui s'inquiètait déjà mi-septembre d'un niveau d'étiage "alarmant". Le niveau de vigilance "étiage" a été élevé au rouge pour au moins un mois, sauf si les conditions climatiques s'améliorent.   

Selon la préfecture de Guyane, la baisse généralisée des niveaux fluviaux complique "l'approvisionnement en eau et perturbe la navigation, rendant l'accès aux ressources essentielles encore plus difficile pour les communes du fleuve. Face à cette situation, les services de l'Etat mettent en application le plan d'organisation de la réponse de sécurité civile "Eau" (ORSEC).   

"Ce dispositif d'urgence vise à garantir la sécurité sanitaire de la population et à assurer la continuité de l'approvisionnement de biens de première nécessité dans les communes affectées", précise la préfecture.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.12.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
20.12.2025 | Maurice

La cassonade Demerara d'Agriterra présentée au Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Dubaï 2025



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Réunion

Nout'Pass, une offre d'abonnement vacances destinée aux Réunionnais



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir