La seconde génération avait marqué les esprits. En introduisant la Peugeot 308 II (qui remplaçait la 307), le constructeur avait réussi un coup de maître : il avait tout revu, du style à la qualité de fabrication en passant par la plateforme. C’était une véritable révolution. Plus de dix ans après, l’industriel de Sochaux réitère : il repart d’une feuille blanche (quasiment) et prend des risques pour ce nouveau modèle, troisième génération de la berline compacte.
Feuille blanche et prise de risques.
L’upgrading de la 308 n’en finit plus et Peugeot la rend de plus en plus désirable. Et pourtant, la recette pour séduire et continuer de convaincre, n’est pas chose facile. Look spectaculaire, présentation plus sérieuse que jamais, aspects technologiques plus nombreux et habitabilité en hausse, les raisons ne manquent pas pour braquer les regards sur la nouvelle Peugeot 308. D’autant que la Française offre aussi un large choix de motorisations : essence, diesel, hybride rechargeable, le tout allant de 110 à 225 chevaux.
Déjà, le design : totalement inédit, avec une face avant qui arbore le nouveau logo de Peugeot, un blason très vertical avec la tête de lion – identité intemporelle de la marque qui conjugue l’histoire et l’hyper-modernité, au centre d’une calandre élargie qui donne l’impression de converger vers le logo qui devient l’âme de cette nouvelle Peugeot 308. Les projecteurs sont étirés et fins, en full LED (matrice en option) avec des feux de jours verticaux qui donnent un charme unique à cette berline.
Du changement dans la continuité.
L’autre partie du travail : le conversion de proportions de cette 308 avec l’objectif clair de faire de l’ombre aux berlines allemandes qui en reprend clairement les codes avec un capot allongé, un pare-brise reculé avec porte-à-faux avant et arrière agrandis, comme l’empattement pour une longueur totale de 4,36 mètres. On apprécie également les lignes arrondies, les ailes arrières au pli marqué, l’habitabilité qui reste correcte, tout comme le volume de coffre (412l pour les modèles thermiques).
L’intérieur lui aussi est revu à la hausse, avec une certaine continuité dans le changement. Le petit volant, l’instrumentation numérique 3D, l’écran multimédia, - qui devient enfin agréable à utiliser intuitif, ergonomique et fluide, la nouvelle console centrale aux multiples rangements, ainsi que l’i-cockpit qui amplifie l’expérience à bord sont des arguments de poids et de séduction. Tout cela dans un esprit résolument moderne, avec de très beaux matériaux (plastique moussé et aluminium brossé).
10/10 partout.
Avec trois motorisations disponibles : un Diesel Blue HDI, deux Essence et une Hybride, le choix est vaste pour les conducteurs et amateurs. Mais peu importe, quelle que soit la motorisation, la nouvelle Peugeot 308 reste maître : agréable à conduire, elle se veut dynamique, avec une direction précise et consistance, ainsi qu’une très bonne insonorisation.
Difficile d’être premier et de le rester, c’était là le challenge que voulait relever Peugeot avec sa nouvelle 308 qui dispose pour cela de sacrés arguments comme une esthétique racée, une présentation intérieure moderne et technologique, des moteurs actuels de qualité. C’est tout vu, elle fait mieux que mieux

0 COMMENTAIRE(S)