"Mens Sana in corpore sano" devrait être le leitmotiv de tout manager. Pourquoi ? Car une étude de BPI Lab de 2016 révèle que plus de 45 % des dirigeants de PME et ETI souffrent d’un sentiment de solitude et 51 % d’entre eux risquent un burn-out. Il est urgent de parler du bien-être et de la santé des dirigeants. Comment ?
Agir sur 4 axes.
Le bien-être du manager commence ici : savoir faire confiance, apprendre à bien s’entourer et savoir déléguer. Il faut l’accepter, nous ne pouvons pas tout bien faire tout seul.
Être "over booké" devrait être un signal pour nous obliger à nous poser pour revoir nos procédures. "Pourquoi suis-je débordé(e) ? Activité économique forte en ce moment ? Ou mauvaise gestion de mes projets ?"
Savoir s’arrêter et déconnecter sont les grands enjeux des managers d’aujourd’hui. Le travail nous suit tout le temps et partout avec nos alertes. Dire stop sans culpabiliser est un défi.
Profitons de nos soirées, de nos week-ends pour faire du sport, voir nos familles/amis, se divertir... Imposons-nous un cadre de travail sans heure sup pour permettre à notre cerveau de déconnecter et vider la pression.
Le stress, le mal de dos, le sentiment d’être dépassé sont les grands maux d’aujourd’hui.
Pour les combattre, il y a des gestes barrières : bien s’alimenter, faire des pauses régulières, des micro-siestes, de la méditation de pleine conscience, du yoga... Utilisons ces différents outils.
C’est important de comprendre pourquoi on exerce notre métier et surtout pouvoir lui donner une valeur sociétale.
Chaque entreprise peut apporter sa pierre à la communauté. Il suffit de trouver laquelle.
Ça fait un bien fou de faire du bien.
Aujourd’hui on parle de CARE MANAGEMENT : si je prends soin de moi en tant que manager, je saurai prendre soin de mes collaborateurs.

0 COMMENTAIRE(S)