Voyage Intérieur Acte II : une exposition qui fait décoller les émotions

Permettre aux voyageurs et à leur(s) accompagnant(s) de se laisser surprendre par une image qui marquera leur regard et suscitera une émotion, c’est tout le sens de Voyage Intérieur Acte II, une exposition proposée par six artistes photographes et plasticiens au cœur même de l’aéroport de La Réunion Roland Garros.


Après avoir accueilli l’Acte I de Voyage intérieur qui l’année dernière était orientée sur les peintures de paysages et la flore, l’aéroport de La Réunion Roland Garros accueille cette année Voyage intérieur acte II. Une exposition portée par le Fonds La Réunion des Talents, qui fait la part belle aux photos et à l’humain, aux rencontres que l’on peut faire à La Réunion et sur ce qu’elles nous laissent.


“Le Fonds La Réunion des Talents, composé de 24 mécènes, est là pour aider à cette expression artistique dans des lieux inédits”, souligne Jerry Ayan, chargé de mission auprès du Fonds. “C’est pour cela que l’aéroport avec qui nous travaillons depuis deux ans, nous paraît être un lieu accessible à l’art. Il permet à lui seul de toucher 2,7 millions de passagers par an. Une sacrée vitrine pour les artistes et la culture réunionnaise qui nous permet de sensibiliser un public large à la culture et à l’art”.


Si l’acte I d’une durée d’un an n’a pas été facile à mettre en place, notamment en raison du volume d’espaces, l’expérience a servi de leçon et de tremplin pour accueillir l’acte II.


“Ce dernier s’est inscrit dans la continuité de ce premier travail”, souligne Tanguy Sevat-Denuet, commissaire d’exposition. “Il n’est pas facile de lancer une exposition dans un aéroport qui n’est à la base, pas un espace dédié à l’accueil d’œuvres d’art. Ce n’est pas un espace insonorisé ou avec des lumières spécifiques, même si aujourd’hui, tous les aéroports internationaux accueillent des œuvres, qu’il s’agisse de peintures, de photos, d’installations”.


Une expérience immersive et participative

Le choix de ce lieu n’est pas anodin. L’exposition a en effet pour mission d’interpeller les voyageurs et les accompagnateurs par une image afin de susciter une émotion dans un lieu où le stress est de mise.


Répartie sur l’ensemble de l’aéroport, tant dans le hall d’enregistrement qu’au niveau de la Mézzanine, l’espace Kiss&Flyou à l’embarquement, l’exposition présente les œuvres de six artistes : Aline Escalon, Le Paon Atypique, Ito, Sébastien Marchal, Edgar Marsy et Masami. Y sont abordés des thèmes tels que l’intime, la mélancolie, l’absurde ou le rêve, amenant à la réflexion, au dialogue, au débat, à la méditation ou au voyage.


Bien plus qu’une exposition, Voyage Intérieur est une expérience à laquelle chaque visiteur est invité à prendre part en exprimant son ressenti sous forme de texte, de poème ou d’enregistrement vocal qu’il peut ensuite envoyer à experience@voyageinterieur.re.


Chaque apport viendra nourrir l’exposition et sera accessible en ligne sur la page dédiée à l’œuvre concernée. La poétesse, slameuse et art-thérapeute Anne-Sophie Toutain a initié le dialogue en posant les premiers textes, ouvrant ainsi un espace d’expression destiné à s’enrichir au fil des contributions.

En scannant les QR codes présents près des œuvres, le visiteur peut découvrir et écouter les témoignages de tous ceux qui, comme lui, auront pris part à cette aventure artistique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir