Costumes sur mesure, faites la différence

Créée en 1995 à Saint-Pierre par Jean- Paul Chon-Sen qui s’était spécialisé dans le prêt-à-porter hommes/femmes, la boutique est devenue Jean-Paul C By Par Amour après avoir été reprise il y a deux ans par Olivier Lagier. Implantée à l’angle des rues Four à Chaux et Victor le Vigoureux, l’enseigne tendance et chic, regroupe sur un même lieu différents univers consacrés à la femme, à l’homme, ainsi qu’un espace balnéaire et un autre réservé à la lingerie fine.

Depuis peu, la maison s’est distinguée en proposant à ses clients la création de costumes sur mesure, tant pour les hommes d’aff aires que pour les futurs mariés, ou même pour habiller le personnel d’un hôtel ou d’un restaurant.

La réalisation de telles pièces uniques exigeant du temps, les clients doivent s’y prendre au minimum six semaines à l’avance.

Première étape, la prise de rendezvous, car il faut bien 1h à 1h30 à Cathy, conseillère en prêt-à-porter, spécialisée en costume sur mesure, pour accueillir le chaland, le guider et prendre ses mesures. L’accueil faisant partie de l’ADN de la maison, un soin tout particulier est apporté au confort du client reçu dans un Salon Gentlemen privé, 1 décoré soin. Dans cet espace, conseillé par la spécialiste du sur-mesure, le client choisit lui-même son tissu 2 , (lin, viscose, laine, etc) la couleur et la doublure de ce dernier, boutons (nacre, bois, etc), poches et gilet.

“Le plus compliqué dans la conception d’un costume sur mesure, est le choix du tissu et de sa couleur”, explique Cathy. “Selon ses goûts en matière de couleurs, je lui propose des tissus en conséquence. Il m’arrive souvent de conseiller mes clients en fonction des saisons ou du lieu où le costume sera porté”. Puis toujours sur recommandations de Cathy, le client choisit la coupe de sa veste, avec une fente ou deux au niveau du dos, et le type de col souhaité : châle, rond, italien 3 , français, anglais.

“Quelqu’un de grand pourra porter un col large alors qu’une personne plus petite portera plus facilement un col plus fin, davantage adapté à sa morphologie”, poursuit la conseillère. “Il en est de même pour la longueur des vestes. Ceci dit, je conseille, je n’impose pas. Le client a le dernier mot”.

Ce dernier essaie ensuite un gabarit qui lui permettra de connaître sa taille, de se voir dans la coupe de la veste et de mieux se projeter. “Chaque personne est unique, son costume aussi”, explique Olivier Lagier, gérant de Jean-Paul C By Par Amour. “En fonction du costume, après essayage du gabarit, la prise de note de modifi cations est enregistrée pour le montage de celui-ci. Je vais intervenir par exemple sur la correction des plis. La personne peut, par exemple, être un peu voûtée ou avoir une épaule plus haute que l’autre. Ces corrections sont nécessaires pour que la veste soit bien ajustée”.

Cathy prend ensuite les mesures complètes du client (épaules, taille, pectoraux et hauteur de pantalon) 4 , qui seront directement envoyées via une plateforme, à une usine basée en Europe en mentionnant les spécificités de la personne. 5 à 6 semaines plus tard, le client reçoit son costume 100% personnalisé. Le plus, la maison offre une broderie au choix du client (date de mariage, son nom ou autre). L’usine de fabrication créée en 1976 a habillé les plus grands de ce monde. Pour faire face à une demande grandissante, la maison à dû mettre en place un planning de rendezvous sur son site internet.

Les femmes ne sont pas en reste, puisque Jean-Paul C By Par Amour prévoit de lancer sous peu, la confection de costumes pour femmes. Affaire à suivre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir