Cultiver la joie au travail : l'optimisme au service de l'épanouissement professionnel

Le monde professionnel est une source de difficultés à gérer ses émotions pour de nombreux travailleurs. Ascenseurs émotionnels, pression, stress : tout est réuni pour faire du travail un milieu angoissant et peu propice à l’épanouissement. Et si on pouvait changer ça ? Cultiver la joie au travail, c’est le sujet de cet article.

Être optimiste au travail, pour quoi faire ?

Toute la pression et les situations stressantes engendrées par le monde professionnel sont des raisons pour lesquelles nous dissocions travail et bien-être. Or, ces deux notions se nourrissent mutuellement lorsque les travailleurs adoptent le mindset adapté. En effet, tous les aspects négatifs du travail entravent grandement notre motivation à remplir bien et efficacement les tâches qui nous sont attribuées. Si bien que l’on peut considérer l’épanouissement et le bien-être des travailleurs comme une condition nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise ; et cela passe par un mode de pensée axé sur le positif.

Développer l’optimisme : comment ?

Lorna Hawtin dit que “L’optimisme peut s’apprendre, il peut être pratiqué par n’importe qui et il peut se cultiver”. Voici nos conseils pour s’y mettre !

- Prendre conscience des schémas de pensée négatifs

C’est une étape très importante pour parvenir à instaurer un véritable changement. Se rendre compte de sa manière de penser, c’est prendre suffisamment de recul pour parvenir à identifier ce qui ne fonctionne pas, et ainsi pouvoir modifier son schéma de pensée. Cela permet de contester ses propres pensées en se posant des questions comme : est-ce vrai ? Ou quelles en sont les preuves ?

- Identifier ses motivations

Se rappeler pourquoi on se lève le matin, ce qui nous enthousiasme chaque jour est un bon moyen, non seulement de se motiver, mais aussi de se concentrer sur ce qui nous apporte de la satisfaction. Pour ce faire, imaginez une journée de travail idéale.

- S’écouter

Lorsque vous travaillez, écoutez les signaux que vous envoie votre corps et travaillez en fonction de votre rythme biologique. C’est le concept néerlandais du niksen qui vise à travailler en harmonie avec soi afin de se détacher de notre vision du travail. L’objectif est de faire toujours plus et sans réel objectif. Conclusion Bien sûr, gardez en tête qu’il est impossible d’être 100 % positif. Cependant, il est possible de s’épanouir au travail. C’est pourquoi chez Be to B, nous vous accompagnons dans votre transition vers un mode de vie plus sain et plus heureux grâce à nos ateliers Be Positive.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir