12 La Galerie présente l’exposition FANTASMA de Juliette Dennemont, sous le commissariat de Clément Striano, jusqu'au 23 mai 2026 à Saint-Denis.
« J’ai grandi dans l’univers de la fête foraine, entre palais du rire, train fantôme et palais des glaces. Ces décors ont profondément façonné mon imaginaire, avant même ma découverte de l’histoire de l’art classique. À la fois foraine, peintre décoratrice foraine et artiste, mon travail plastique cherche à faire dialoguer ces héritages... », indique Juliette Dennemont.
Artiste réunionnaise diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2020, Juliette Dennemont développe une pratique pluridisciplinaire mêlant peinture, dessin, installation et sculpture. Son travail s’ancre dans l’exploration des mythes, des mémoires invisibles et des imaginaires liés aux territoires.
À la croisée de la culture foraine, de l’histoire de l’art, de la créolité et de l’insularité, elle construit un univers singulier, peuplé de créatures hybrides, de formes flottantes et de récits fragmentés.
La galerie avait déjà accompagné l’artiste en 2022 en produisant sa première exposition personnelle, Le Silence des Sirènes. En mars 2026, Juliette Dennemont a également été présentée par 12 La Galerie à Drawing Now Paris 2026, événement dédié au dessin contemporain en Europe. À cette occasion, elle a été identifiée par le journal Libération comme l’une des huit artistes immanquables de la manifestation.
L’exposition FANTASMA est accessible au public tous les samedis de 11h à 18h, et le reste de la semaine sur rendez-vous, au 12 rue Sainte-Marie à Saint-Denis.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)