Une exposition insulaire et insolite actuellement à l?aéroport Roland Garros

Doté d’un esprit d’avant-garde, l’aéroport Roland-Garros, tel un véritable écrin, accueille et révèle augrand public le travail de six artistes locaux dont le talent traduit avec justesse les mystères et les beautés organiques de l’île de La Réunion. Une exposition réalisée grâce au Fonds Réunion des Talents.

C’est tentant de regarder toujours à l’extérieur… C’est humain aussi. Rêver d’ailleurs, se dire que tout doit être tellement mieux là-bas, l’autre côté la mer. Tout doit être plus beau, plus intéressant, plus noble. Que celui qui n’a pas été traversé par cette pensée me jette la première pierre. Et notamment dans le domaine de l’Art. L’actualité artistique, culturelle, c’est làbas : en Hexagone ou à l’étranger.

Ici à La Réunion nous sommestrop petits, trop éloignés.

Et si à force de regarder au loin nous nous étions éloignés de nous-mêmes, de notre culture, de notre identité ?

Comme un contre-pied à cette habitude, comme une invitation à regarder à soi et à être fi er de notre savoir-faire, l’aéroport Roland-Garros, associé au Fonds Réunion des Talents et à l’AFPAR, réalise un coup de maître : ramener le regard vers La Réunion et accorder à 6 artistes 100% péi un espace d’expression rare et insolite : les bâtiments de l’aéroport,
du hall d’accueil à la piste d’embarquement.

En intégrant des oeuvres d’art au sein de ses locaux, l’aéroport devient musée, et offre ainsi à ses 2,5 millions de passagers et accompagnateurs, une fenêtre artistique sur l’île de La Réunion.

Cette exposition c’est “une redécouverte de l’île par le prisme d’artistes réunionnais”, comme l’explique le commissaire d’exposition Modely Thibaud ; “avec comme objectif : faire quelque chose à la hauteur de la beauté de La Réunion”.

Objectif réussi pour cette exposition intimiste dans laquelle chacun des artistes s’attache à exprimer de manière nuancée les sentiments et les questionnements que leur évoque le territoire réunionnais.

En découlent des oeuvres singulières aux procédés multiples (peinture, vitrail, encre sur calque…) disséminées dans tout l’aéroport.

Jimmy Cadet, avec sa peinture à l’huile sur toile intitulée Rythme, offre un tableau surréaliste rempli de contrastes où le temps semble s’être figé éternellement. Une oeuvre qui fait écho au travail de l’iconique Salvador Dali et de son tableau La Persistance de la mémoire, de par sa composition, ses couleurs et son paysage sans vie. Cette oeuvre silencieuse et immobile à première vue, traduit les inquiétudes de l’artiste sur l’avenir de la société réunionnaise.

Charly Lesquelin, peintre originaire de La Réunion, nous immerge dans la jungle des hauts de l’île avec une peinture panoramique intitulée Salazia. Cette oeuvre fait l’effet d’une télétransportation au coeur de la nature luxuriante de Salazie. Tel un avant-goût du jardin d’Éden.

L’artiste Migline Paroumanou elle, est une femme réunionnaise avant tout, et cela transparaît dans ses créations. Par la technique de la céramique, elle crée un collier de porcelaine intitulé Présence immaculée qui met à l’honneur les fruits et les fleurs qui poussent sur le sol réunionnais. Une oeuvre féminine pleine de délicatesse et de raffinement.

L’artiste explore la relation de l’individu à son environnement et plus encore à son identité. Ses oeuvres semblent dire : être vivant c’est être fragile. Mais être fragile, n’est-ce pas être vivant ?

D’autres artistes participent à cette exposition comme Kako, Lolita Bourbon, et Anne Fontaine. En plus d’être Réunionnais, tous ces artistes ont un autre point en commun : celui d’être autodidactes.

Ce projet hors du commun a été proposé et orchestré par Le Fonds Réunion des Talents - dont la présidente est Nathalie Thiaw-Kine lequel s’évertue à développer et
à démocratiser l’art et la culture dans l’île en aidant à la visibilitédes artistes. Il réunit des chefs d’entreprise sensibles à l’art qui cultivent les valeurs du mécénat pour servir l’intérêt général. Cette exposition Voyage Intérieur prouve encore une fois l’investissement du Fonds Réunion des Talents dans leur volonté de rendre l’art accessible à tous et d’être un vecteur d’éducation populaire.

Un autre acteur a également permis de rendre possible cette exposition : L’AFPAR. L’Assistance à la Formation Professionnelle pour Adultes à La Réunion formeles professionnels de demain et participe au développement de l’île par la mise en place d’actions de formations. Au travers de ce Voyage Intérieur, des stagiaires de l’AFPAR ont mis leur savoir-faire au service de la culture réunionnaise, pour leur plus grande fierté.

Cette exposition, insulaire et insolite, offre aux voyageurs et aux personnes de passage à l’aéroport la possibilité de faire cette rencontre inattendue avec l’Art… ce monde allégorique d’où naissent dix mille voyages intérieurs.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir